10 idées pour créer un style slow dans votre chambre à coucher

Une décoration slow est celle qui intègre les objets minimalistes, simples et surtout écoresponsables. Il s’agit de s’entourer de tout ce qui est confortable, utile au quotidien et qui vous fait vraiment plaisir. Ce genre de décoration demande aussi que le superflu soit éliminé au profit d’une ambiance lumineuse.

 

Optez pour des couleurs douces ou neutres

Pour une décoration dans le style slow, peignez votre mur en bleu clair et votre plafond en blanc. Un voile aux teintes pastel recouvrira le coin nuit pour apporter une touche de couleur à l’ambiance. Le lit aux lignes épurées sera surmonté d’un matelas-160×200, déposé sur un sommier de 14 centimètres d’épaisseur. Optez ensuite pour un linge de lit bleu avec un soupçon d’imprimé qui va s’harmoniser avec les coloris du coin de nuit.

 

Faites de l’éclairage

Une chambre qui manque de luminosité ne rentre pas dans la ligne droite d’une décoration de type slow. Le blanc étant la meilleure couleur pour gagner en luminosité, n’hésitez pas à peindre les murs de votre pièce avec une telle couleur. Réchauffez ensuite cette dernière avec des accessoires et des aménagements en matières naturelles. Agrémentez le coin-nuit avec des objets décoratifs en bois de chêne. Décorez ensuite la veilleuse avec un accessoire en fibres végétales tressées. Quant au lit avec matelas 160×200, il doit être associé à un sommier adéquat. Il ne sera pas recouvert d’un drap de couleur blanche, mais plutôt d’un drap de couleur crème.

Savoir créer de l’illusion

S’il n’est pas possible de déplacer les murs d’une chambre pour avoir de l’espace, vous pouvez créer de l’illusion avec la décoration. Peignez la plus petite cloison avec une couleur foncée : vert forêt ou bleu nuit. Ajoutez des coups de pinceau au plafond. Choisissez des couleurs douces pour le reste de la chambre. Vous constaterez que votre pièce semble avoir changé de proportions.

Optez pour des rangements sur mesure

Un aménagement sur mesure permet de gagner de l’espace. Élégant et aux lignes épurées, il va s’intégrer à l’environnement et ajuster les besoins de stockage avec de l’esthétique. Telle une arche, l’aménagement peint en blanc sera fait autour du couchage qui aura la même couleur. Le coin nuit sera recouvert d’un papier peint pastel.

Adoptez une ambiance zen

Il s’agit ici de désencombrer le coin-lit de tout objet superflu et de tout peindre en blanc ou beige pour éclairer la chambre. Éliminez aussi les peintures colorées. Avec le style slow, le lit et les rangements sont faits en bois clairs et le plancher en bois légèrement foncé. Une petite lampe de chevet terminera le reste.

 

Personnalisez une chambre réduite

Peignez toute la chambre en vert pâle et recouvrez le coin-lit avec du papier peint de même couleur. Ajoutez des rideaux en voile rose qui donneront un air d’écrin à la pièce.

Créez une ambiance chaleureuse

Pour un peu plus de chaleur dans une pièce, il n’a pas mieux que la couleur bleue. Peignez toute votre chambre en bleu pâle et le plafond, en blanc. Le coin nuit sera en bleu foncé avec une nuance de blanc.

 

Soyez authentique

Recouvrez toute la chambre de chaux blanche. Le plancher en bois ciré va rompre l’harmonie et créer un esprit brut. La note finale sera donnée avec un pot fleuri sur un tabouret minimaliste.

Donnez des accents scandinaves à votre chambre blanche

La chambre toute de blanc vêtue sera agrémentée avec des palettes minérales au niveau du coin nuit. Ponctuez le tout avec des touches de bois (tablette, armoire et revêtement du sol). Apportez des motifs avec du papier peint sur la tête de lit ou des linges imprimés.

Donnez un coup de punch avec du linge coloré

Même si le style slow rime avec douceur, vous pourrez penser à un coup de punch avec du linge coloré. Couvrez donc la chambre de blanc et le coin nuit d’une couleur plus foncée comme le gris clair. La petite table de chevet et les meubles seront blancs également. C’est le linge de lit, vivement coloré de rose ou de bleu qui va donner du punch à la pièce.