Les 4 points indispensables pour réussir ses travaux de rénovation

Des prémices du projet jusqu’à la pose de la dernière brique du chantier, des paramètres sont à respecter avant tous travaux de rénovation de son logement. Zoom sur les 4 points indispensables pour réussir ses travaux d’aménagement.

Tout planifier : déterminer son budget selon ses besoins

La première étape consiste à déterminer le budget en fonction de ses besoins. Il faudra ainsi évaluer la somme prévue pour les travaux. Vous pouvez par exemple faire appel à des organismes financiers en cas d’emprunt. Ajoutez également entre 10 et 15 % au budget initial pour les imprévus. Les travaux de rénovation s’avèrent coûteux, mais peuvent apporter au final une plus-value non négligeable à votre bien. En effet, des travaux de rénovation énergétique, réalisés dans les normes, réduisent les factures de gaz et d’électricité. A cet effet, en utilisant l’ouate de cellulose sur http://www.domus-materiaux.fr/ouate-de-cellulose-isocell-acermi-0-039.html, faites des économies, tout en utilisant un produit de qualité et écologique.

Opter pour des artisans professionnels

Trouver des artisans professionnels est la deuxième étape essentielle pour réussir ses travaux d’aménagement. Cette étape est indissociable de la première. En effet, en établissant un premier devis, l’artisan vous donnera une idée bien précise du budget à prévoir. Cependant, n’hésitez pas à comparer les devis, car les prix et les prestations diffèrent d’un professionnel à l’autre. Par ailleurs, faire appel à un professionnel vous assure une expertise, ainsi qu’une réalisation rapide des travaux. De plus, confier ses travaux à un artisan professionnel constitue un prérequis indispensable pour l’octroi de certaines aides financières et cela permet d’augmenter la valeur de votre bien dans le cas d’une éventuelle vente.

artisans professionnels

Toujours se soucier des dispositions légales

Avant d’entamer un chantier, prévenez le syndicat de copropriété, dans le cas où vous habitez dans un immeuble. Si vous vivez en appartement ou dans une maison, informez vos voisins de votre projet. Pour expertiser votre projet et vérifier que les travaux ne nuisent pas aux habitations environnantes, faites appel à un huissier. Aucune autorisation légale n’est requise en cas de réalisation de travaux intérieurs, hormis un agrandissement, ou pour les petits travaux extérieurs. En cas de construction d’une dépendance ou d’un mur d’une hauteur de deux mètres, déposez au préalable une déclaration de travaux en deux exemplaires à la mairie. Pour les travaux de grande envergure, un permis de construire sera nécessaire.

Le suivi des travaux est aussi indispensable

Un suivi minutieux est essentiel pour garantir la réussite des travaux de rénovation. Faire appel à un architecte professionnel s’avère ainsi judicieux. Sa mission consiste à suivre du début jusqu’à la fin le bon déroulement du chantier. Grâce à l’architecte, le propriétaire du logement est déchargé de la mission de surveillance des travaux, tout en déléguant la partie « précaution ». Ce professionnel proposera ainsi une approche globale de votre projet de rénovation, comme la restructuration des volumes. Grâce à son expertise, il anticipe toutes les données avant d’engager les moindres travaux de rénovation, comme les contraintes techniques. Un architecte expérimenté maîtrise l’ensemble de la chaîne de conception et les coûts des travaux, tout en assistant le propriétaire dans ses démarches administratives.