Les 5 avantages d’une maison à structure métallique ?

Popularisée par les pays de l’Amérique du Nord, la structure à base d’acier s’est maintenant répandue dans plusieurs régions du monde et surtout en Europe. En France, même si les habitations domestiques à structure métalliques représentent en fait un faible pourcentage sur le marché, on remarque que la courbe de la demande affiche une progression pressante.

Ce phénomène de rupture avec les constructions traditionnelles comme le bois est, dû à une prise de conscience des avantages que ce type de charpenterie propose.

Qu’est-ce qu’une structure métallique ?

Avant de se demander s’il serait mieux de construire sa maison à base d’ossature métallique, il est important de comprendre ce que cela implique. Prenons donc le temps de clarifier les termes.

La structure métallique

C’est une construction dont l’acier est le matériau de construction primaire.

Il est surtout utilisé pour former les bâtiments industriels comme les espaces de stockages, les ponts, mais aussi les immeubles d’habitations individuelles ou collectifs, mais pas seulement les grandes structures métalliques. En effet, ces derniers regroupent aussi les petits travaux comme les ascenseurs, les escaliers et les ferronneries d’arts.

La charpenterie métallique

Ici, le mot n’est pas adapté puisqu’il désigne généralement les techniques de préparations du bois pour en faire des figures personnalisées. Mais avec le temps le terme est devenu plus couramment utilisée pour indiquer le même processus de traitement du métal.

La structure métallique est donc le résultat d’une charpenterie d’acier.

Alors tout ceci à part :

Pourquoi devriez-vous construire votre maison avec ce procéder ?

En voici les avantages.

Rapidité d’installation

La durée du chantier est réduite à près de la moitié notamment grâce à l’externalisation quasi-totale de la charpenterie. Elle est dans le cas d’une structure métallique réalisée dans les ateliers des artisans. Ajoutez ceci à sa facilité d’assemblage et sa légèreté qui peuvent s’adapter même aux terrains les plus mauvais.

Couts de construction beaucoup moins élevés

L’équation est simple. Moins de temps en chantier, c’est moins de frais de gestions de personnel et d’intérêt de payements. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le prix de l’acier est beaucoup moins cher que le bois. La facilité d’assemblage des structures métalliques joue aussi un rôle dans le coût total de la construction.

Souplesse architecturale

Les constructions métalliques sont connues pour leur souplesse architecturale mais aussi électrique. Une conception qui ne nécessite pas dans la plupart des cas des colonnes ou poutres, ce qui donne plus d’espaces à l’intérieur de la maison. Elle ouvre alors la porte à de nouvelles solutions décoratives et artistiques. Avec les extensions métalliques, la lumière naturelle bénéficie de plus d’espaces pour pénétrer dans la demeure.

Résistances aux agressions extérieures

Si bien entretenu, les constructions en acier durent beaucoup plus longtemps jusqu’à 170 ans d’après les études. Ils offrent une résistance contre l’air ambiant et les tremblements de terre, et n’attirent pas d’insectes comme le fait le bois (termites). Mis à part leur longévité, l’isolation thermique, acoustiques et sa ténacité contre l’humidité fait d’elle un choix plus favorable que la charpenterie traditionnelle.

Recyclable

Les constructions métalliques s’inscrivent dans un processus de développement durable notamment avec leurs caractéristiques durables, recyclables et non-polluants.

La production des métaux pour les structures métalliques n’engendre pas de déchets additionnels, car toutes les façades seront produites sur-mesure. Les métaux sont à 100 % recyclable, une faculté très intéressante si vous souhaitez plus tard faire des travaux d’aménagements, ou extension de la maison.

Pour conclure le tout, les avantages ici évoquées ne sont pas exhaustives, elles expliquent pourquoi de plus en plus de français s’inclinent vers la construction métallique pour leurs maisons. Puisque le domaine est différent de celui du bois, il faut recourir aux spécialistes du domaine de la métallurgie en France qui pourront vous offrir tous les avantages cités ci-dessus.