5 façons d’embellir le carrelage de votre plan de travail

Le carrelage du plan de travail peut perdre son aspect esthétique à la longue. L’usure, les tâches, etc peuvent altérer son apparence. Même si nous les aimons, nous ne pouvons pas tous nous permettre de meubler notre cuisine avec un plan de travail en marbre. Alors, voici 5 moyens peu coûteux de rafraîchir vos surfaces carrelées.

Nettoyer en profondeur

C’est une évidence ! Mais à quand remonte la dernière fois que vous avez retiré les micro-ondes et le grille-pain des carreaux et nettoyé le dessous? Réservez une heure ou deux, débarrassez le plan de travail et essuyez toutes les miettes. Puis, avec une éponge à récurer et de l’eau chaude savonneuse, nettoyez bien les surfaces du carrelage. Vous devrez peut-être utiliser un couteau à palette pour vous débarrasser des taches particulièrement rebelles. Le nettoyage est d’autant plus recommandé pour entretenir un revêtement pour plan de travail extérieur.

Appliquer de la peinture pour carrelage

Vous pouvez en fait transformer vos plans de travail en carreau en un assez bon sosie en marbre ou en granit en les peignant simplement. Il sera cependant indispensable de choisir la bonne peinture pour carrelage et de l’appliquer comme il faut. Par exemple,  un carrelage pour une terrasse extérieure aura besoin d’une peinture résistant aux intempéries. Pour trouver la bonne marque, demandez le conseil d’un pro sur pro-carro.be. Une fois la peinture posée, assurez-vous de la laisser sécher avant de réutiliser votre plan de travail.

Débarrasser

À quelle fréquence utilisez-vous vraiment votre machine à glaçon qui reste sur le plan de travail? Prenez du recul ! Puis, vous réaliserez que vous pouvez libérer beaucoup d’espace en mettant de côté les objets que vous utilisez rarement. En libérant la place, votre plan de travail aura immédiatement une meilleure allure. Et désencombrer vous donnera plus d’espace pour préparer vos repas. Si vous avez un espace mural pour certaines étagères, elles pourraient être la solution pour contenir ce qui encombre votre plan de travail. Les ustensiles, les corbeilles de fruits et même vos tasses préférées y seraient facilement accessibles, mais surtout hors du plan de travail.

Ajouter de la verdure

Rien ne rafraîchit une pièce plus rapidement que d’ajouter une plante. Une fois que vous aurez fait de la place, achetez une plante en pot au supermarché. Cherchez une espèce peu chère et gaie. Vous pourrez choisir entre une jolie plante verte, un bouquet de fleurs ou même un adorable bonsaï. Les idées ne manquent pas. Et vous n’aurez que l’embarras du choix. Avec un peu de végétation, vous aurez un brin de fraicheur et un plan de travail au look nouveau.

Investir dans un nouveau revêtement

Pour mettre à jour votre plan de travail, le plus efficace est de changer le revêtement. Vous pouvez prendre un carrelage effet béton ciré ou encore acheter des carreaux de ciment. Si vous souhaitez changer le carrelage de votre plan de travail, il vaut mieux faire appel à un carreleur professionnel. Un expert vous assurera d’obtenir un résultat impeccable.