À quel moment l’intervention d’un géomètre est nécessaire ?

Projet de construction, achat d’un terrain, litiges avec un voisin ou encore séparation de biens fonciers, les raisons de faire appel à un géomètre expert ne manquent pas. Le souci, c’est qu’il y a encore des individus qui ne savent pas à quel moment l’intervention de cet expert devient une nécessité.

Les occasions les plus récurrentes pour faire appel à un géomètre

Étant la seule personne habilitée à mesurer et à borner les terrains, le géomètre expert est souvent sollicité dans le cas d’une vente immobilière. Il apporte un vrai diagnostic technique dans l’objectif de respecter certaines obligations à l’instar de la loi Carrez. Cette dernière définit la superficie habitable d’une maison avec son terrain. C’est une information cruciale qui permettra de fixer un prix raisonnable d’un bien immobilier ou foncier. Aussi, les litiges entre voisins sont toujours des occasions pour un géomètre expert de prouver son expertise. Son intervention règlera à coup sûr tout malentendu sur les limites d’un terrain. Le document qu’il fournit sera, en effet, sans contestation étant donné qu’il engage sa responsabilité professionnelle.

Voilà pourquoi il est vivement conseillé de consulter un géomètre expert avant d’édifier un mur ou une clôture sur son terrain. Cela évitera l’empiétement de terrain d’autrui par accident, les litiges, les poursuites et les frais de justice. Les géomètres sont en plus soumis à un devoir de conseil durant leur prestation. Par ailleurs, il est tout à fait possible de faire appel à cet expert pour borner son propre terrain. En effet, les bornes peuvent disparaître au bout d’un moment et seul le géomètre est en mesure de les remplacer. Il en va de même pour les divisions de biens entre plusieurs individus.

Les cas moins fréquents et insoupçonnés qui nécessitent un géomètre

Outre ces nombreux cas qui requièrent obligatoirement la présence d’un géomètre expert, il en existe d’autres qui sont méconnus. C’est surtout le cas pour les mesures topographiques. Qu’il soit à l’initiative d’un particulier ou d’un professionnel, un projet de construction a toujours besoin d’une étude topographique. Concrètement, il s’agit de réaliser une étude de terrain afin de sécuriser les projets à venir en prévoyant tous les dangers notamment les glissements de terrain, les effondrements et les éboulements. En outre, le géomètre est également en mesure d’étudier et d’analyser les servitudes pour les projets de construction en zone urbaine. Cela faciliterait beaucoup les travaux en plus de faire gagner du temps.

Ce n’est pas tout, pour toute interrogation sur le domaine foncier ou immobilier, un géomètre est à même de répondre à toutes les questions. C’est un vrai spécialiste du terrain qui fournit une prestation sur-mesure pour ses clients. Par exemple, il est possible d’engager un expert géomètre Angers pour mettre à jour ses documents de propriété foncière. Pour finir, certains de ces professionnels sont spécialisés dans la gestion de patrimoine. Il ne faut pas hésiter à demander leur avis ou leur expertise pour promouvoir le sien. Cependant, il faut s’assurer que le géomètre est bien inscrit dans l’Ordre des Géomètres-Experts avant de solliciter ses services.