Comment améliorer son bien-être dans la salle de bain ?

La salle de bain est une pièce importante de notre maison, dans laquelle nous passons parfois beaucoup de temps. Prendre sa douche est un moment relaxant, à condition que la salle de bain soit aménagée de façon à apporter du bien-être. De la décoration aux différentes installations qui composent votre salle de bain, il existe plusieurs façons d’améliorer votre bien-être dans cette pièce.

Installer un radiateur sèche-serviette

Premier élément qui favorisera le bien-être dans votre salle de bain : la température de la pièce. En général, on dit que la température de confort dans une maison tourne autour des 19°C. Dans une salle de bain, cette température de confort est un peu plus élevée, puisqu’elle se situe plutôt autour des 21°C. Dans une pièce où l’on est amené à se dénuder, on comprend qu’il est important de bénéficier d’un environnement chaleureux, propice à la détente.

Mais ce n’est pas là la seule utilité d’un radiateur sèche-serviette ! Avez-vous déjà vécu un moment plus agréable que de vous enrouler dans une serviette bien chaude en sortant de la douche ? Car en plus de réchauffer votre pièce, votre radiateur réchauffera vos serviettes. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux serviettes froides et humides qui ont du mal à sécher entre chaque douche. D’ailleurs, vous pouvez laisser vos serviettes suspendues à votre sèche-serviette sans que cela n’entrave sa fonction de chauffage : la chaleur continue à se diffuser dans toute la pièce.

Remplacer ses draps de bain

On parlait justement du plaisir de s’enrouler dans une serviette bien chaude après la douche. Mais pour que le plaisir soit vraiment complet, encore faut-il que votre serviette soit douce et moelleuse. Si vos draps de bain sont de mauvaise qualité et que vous les possédez depuis de nombreuses années, il y a fort à parier qu’ils soient devenus rêches avec le temps.

N’hésitez donc pas à remplacer votre linge de bain, en optant par exemple pour des fibres de bambou plutôt que pour du simple coton. Faites également attention au grammage ! Pour profiter d’un linge vraiment moelleux, ciblez au moins du 450 g/m², au mieux du 600-700 g/m².

La façon dont vous lavez et dont vous séchez votre linge de bain jouera également un rôle important dans le maintien de sa douceur. Par exemple, le séchage à l’air libre a tendance à rendre le linge plus rêche qu’avec un sèche-linge. Une autre astuce consiste à ajouter un verre de vinaigre blanc dans sa machine pour laver ses serviettes et les rendre plus douces. Vous pouvez aussi ajouter des balles de lavage dans le tambour.

Investir dans une colonne de douche hydrothérapie

Que diriez-vous de transformer votre salle de bain en station thermale personnelle ? Pour profiter des bienfaits de l’hydromassage, vous n’aurez plus besoin de vous rendre en institut, vous pourrez tout simplement rester chez vous !

En effet, il existe aujourd’hui des colonnes de douches hydrothérapie, munies de 3 arrivées d’eau :

  • Une douchette à main ;
  • Une douche de tête ;
  • Un panneau de micro-jets de massage.

En fonction de vos envies et du moment de la journée, vous pourrez activer l’un ou l’autre de ces jets, ou même les combiner. La douchette à main est très pratique pour se laver rapidement, tandis que la douche de tête offre un effet « jet de pluie » apaisant. Quant aux micro-jets de massage, ils sont parfaits pour dénouer les tensions et relancer la circulation sanguine.

Une colonne de douche de ce type sera agréable pour tout le monde, mais elle sera particulièrement appréciée chez les personnes qui souffrent de douleurs chroniques (maux de dos, arthrose…).