Comment apporter une touche design à la maison ?

Dans un petit studio ou un grand appartement, les experts de l’aménagement rivalisent d’ingéniosité pour créer un environnement agréable et pratique. Une cloison pour isoler une chambre sans l’assombrir ou un bureau placé entre deux bibliothèques, les idées de décoration sont illimitées. Voici des conseils pratiques pour apporter une touche moderne à la maison.

Des astuces pour avoir un intérieur design

Avoir des espaces parfaitement agencés et décorés est primordial pour améliorer le confort au quotidien ou optimiser l’espace. D’ailleurs, changer la configuration d’une pièce ne signifie pas forcément prévoir d’importants travaux. Quelques astuces simples suffisent à personnaliser l’esthétique de sa maison. La première règle est de ne pas repeindre les murs dans des teintes sombres, surtout dans les espaces réduits. Toujours dans l’idée d’aérer une pièce au maximum, on évite de surcharger les murs et d’accumuler des objets de décoration. Aussi, avant d’acheter un meuble, il faut considérer les proportions de l’endroit où il sera installé. Par exemple, pour un salon s’étirant en longueur, un canapé d’angle n’est pas adéquat.

Un intérieur design rime aussi avec un style minimaliste. Donc, exit les fioritures pour ne pas surcharger l’espace ! En clair, les tons et les matériaux sobres sont à privilégier. Dans cette perspective, on opte pour une porte entrée bois alu. C’est d’autant plus un choix judicieux, étant donné sa haute résistance aux intempéries et sa robustesse. Ce qui, finalement, assure une meilleure sécurité aux occupants. Pour le séjour, le canapé est à associer à une table basse arborant des lignes épurées. On rehausse subtilement l’ensemble avec un faux plafond tendu. Et on délaisse les meubles volumineux au profit de mobilier avec des rangements intégrés, comme le divan muni de tiroirs.

Des idées de décoration inédites à adopter

Rendre un intérieur chic consiste avant tout à créer un univers harmonieux, en adéquation avec son style de décoration. Ensuite, on ajoute des moulures au plafond. On met dans sa chambre une tête de lit capitonnée et moelleuse. Ou l’on agrémente ses rideaux d’accroche dorée. Du côté des couleurs et des matières, on privilégie la sobriété et l’élégance. Pour ce faire, on mélange la crème, le taupe ou le beige avec du rotin ou du marbre. La lumière est un autre élément essentiel pour embellir sa maison. Effectivement, pour un rendu tamisé dans le salon, une suspension en rotin est un excellent choix. Mais la lumière naturelle reste la meilleure façon de mettre en avant un intérieur contemporain.

Dans cette optique, on pose des portes-fenêtres avec de grandes surfaces vitrées. Ce qui est également bien avec la décoration design, c’est qu’on peut combiner l’utile à l’agréable, mais aussi le côté pratique à l’esthétique. Exit donc la chaise classique ! On préfère celle avec des pieds extrêmement fins et un dossier en forme d’œuf. Outre son aspect inédit, elle assure un confort optimal à son utilisateur. Mais il existe d’autres objets de décoration intemporels, comme une lampe au pied télescopique, un fauteuil en forme de « S » ou une suspension en forme de « soucoupe ». Bref, le principe d’un intérieur design est simple : un aménagement épuré, spacieux et minimaliste.