Astuces pratiques pour combattre efficacement la canicule

La canicule, ces jours trop chauds de l’été, peut s’avérer critique notamment pour les personnes âgées et pour les enfants. Il devient ainsi difficile de se concentrer durant la journée. De plus, l’excès de température peut engendrer des troubles de sommeil pendant la nuit. Voici quelques astuces pour le combattre.

Rafraîchisseur d’air : un incontournable pour refroidir la température dans l’habitant

Il n’y a rien de tel que d’équiper sa maison d’un rafraîchisseur d’air durant la saison estivale. Il s’agit d’une petite machine qui sert à refroidir la température ambiante. Ce dispositif a le mérite d’être plus économique qu’un climatiseur. Mais il se révèle très pratique pour atténuer la chaleur dans l’habitat. Cet appareil est également très apprécié pour son côté écologique. Effectivement, il n’utilise que de l’eau et de l’électricité. Son principe de fonctionnement reste assez simple. Concrètement, il aspire l’air chaud et le faire passer dans un filtre pour l’humidifier. Ensuite, par le biais de sa soufflerie, l’équipement provoquera de l’évaporation dans la pièce.

Avec l’offre toujours plus importante sur le marché, trouver un rafraichisseur d’air reste aisé. Cependant, le choix de cet appareil demande de prendre en compte quelques critères pour acquérir une machine qui répond bien à ses attentes. Par exemple, le site de conseils Savoir Avant Achat propose un comparatif entre les rafraîchisseurs d’air les plus populaires. Il met en concurrence leurs avantages et inconvénients et c’est au client de choisir.

Tout d’abord, le type d’équipement à acheter doit être fonction de la surface de la pièce. Puis, les utilisateurs se doivent de vérifier, entre autres, la capacité du réservoir, le débit d’air ainsi que la consommation de l’article convoité. En outre, pour être sûr de la fiabilité de l’équipement acheté, il est vivement conseillé d’axer son choix à un produit de marque de renom.

Quelques bonnes habitudes à adopter durant la canicule

Comment faire face à une canicule au quotidien ? Il existe quelques bonnes habitudes à adopter pour mieux combattre la vague de chaleur. Tout d’abord, il faut savoir que lorsqu’il fait chaud, le corps transpire suffisamment afin de se maintenir à la bonne température. Par voie de conséquence, la déperdition d’eau est notable, ce qui présente le risque de déshydratation. Ainsi, il est de mise de boire de l’eau au minimum deux litres par jour. Il est également conseillé de se rafraîchir de temps en temps par une douche fraîche ou en passant un gant humide sur tout le corps.

Il faut en outre s’imposer une routine stricte afin de garder la maison bien fraîche. À cette fin, il est recommandé d’ouvrir grand les fenêtres très tôt le matin pour mieux aérer les pièces. Par ailleurs, une bonne façon d’avoir moins chaud en période de canicule est de mouiller le sol du balconDe même, il faut éviter à tout prix de produire de la chaleur supplémentaire. Pour ce faire, il convient d’éteindre les lampes halogènes et les lampes à incandescence. Également, il est conseillé de débrancher dès que possible tous les matériels informatiques ou encore la machine à café.