Les avantages d’un sommier coffre

Le sommier coffre, encore appelé lit coffre, est une forme de sommier doté d’un espace de rangement. Il existe différents modèles avec des rangements variés. Si vous avez la possibilité d’acheter un sommier conçu avec plusieurs petits tiroirs, vous pouvez également opter pour un mobilier avec un large tiroir. Ce type de sommier peut être utilisé aussi bien dans une chambre pour adulte que dans celle des enfants. Toutefois, il présente bien d’autres avantages. En voici quelques-uns !

La possibilité de rehausser le couchage

L’une des fonctionnalités du sommier coffre est la possibilité de rehausser le couchage. Ce caractère présente un grand avantage pour les personnes en situation de handicap en particulier. En effet, cette fonction facilite énormément leur mobilité. Il en est de même pour les personnes âgées qui ont ainsi à leur disposition un équipement leur permettant de descendre ou de monter sur le lit beaucoup plus facilement.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce type de sommier est recommandé par les professionnels aux personnes de troisième âge. Habituellement, pour des raisons de confort, certaines personnes ressentent le besoin d’augmenter la hauteur de leur lit de façon artificielle. Avec un lit coffre, le problème ne se pose plus. Vous pourrez faire varier la hauteur du lit à votre guise. Notez que vous n’avez pas d’inquiétude à avoir pour ce qui est du confort. Tout comme un sommier traditionnel, le mobilier est extrêmement confortable.

En plus d’être vendu en différentes tailles, l’équipement s’adapte à n’importe quelle morphologie. Tout comme un sommier à lattes, le modèle à coffre convient également aux personnes ayant un problème cervical. Le plus important est de trouver un matelas adapté. Il est conseillé de choisir un matelas à mousse ou mémoire de forme. Notez que la plupart des lits à coffre sont conçus avec une ventilation qui permet au matelas de bien respirer.

Profiter de rangement supplémentaire

Un sommier coffre peut être installé dans la chambre des enfants ou des adultes. Dans le premier cas, il offre un espace de rangement pour les vêtements, les linges, les consoles de jeux, les jeux de société, les peluches, etc. De façon générale, les utilisateurs se servent du coffre pour ranger divers accessoires comme les draps, couvertures, couettes ou oreillers.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y mettre d’autres éléments comme les appareils électroménagers de petite taille dont vous vous servez occasionnellement. Il en est de même pour les sacs à main ou valise, article de toilette, boîte à chaussures ou divers objets personnels.

L’utilisation d’un lit coffre est d’autant plus intéressante si l’espace de la pièce est petit et que vous souhaitez l’aérer. Plutôt que d’installer une armoire ou une étagère par exemple, vous pouvez choisir un sommier dont le coffre est suffisamment grand pour abriter tous les éléments que vous souhaitez ranger. Selon le modèle de l’équipement, vous pouvez disposer d’une capacité de rangement atteignant 160 × 200 centimètres. Vous l’aurez compris, avec un lit coffre, économisez le moindre mètre de la chambre.

 

Un élément de déco intérieure moderne

En dehors des qualités pratiques et surtout fonctionnelles du meuble, celui-ci peut s’avérer être un élément décoratif pour votre chambre. Pour ce faire, vous devez choisir un sommier capable d’épouser l’ambiance générale de l’intérieur. Les fabricants s’assurent de proposer aujourd’hui des modèles esthétiques répondant à vos exigences dans l’optique de vous séduire.

Pour garantir l’authenticité et l’élégance de la pièce, un sommier en bois est fortement conseillé. Cependant, si vous optez pour du bois, portez votre attention sur la qualité. Un sommier en bois traité est résistant et dure plus longtemps.

Par ailleurs, si vous recherchez un matériau en mesure d’offrir une durée de vie plus grande, un sommier conçu avec de l’acier est pratique. Ce matériau est, en effet, connu pour sa robustesse. En choisissant l’acier pour votre sommier, vous pouvez être sûr de profiter de votre espace supplémentaire bien plus longtemps.

En outre, un mélange de fibre et d’acier est aussi intéressant. Vous aurez alors un sommier très léger et dont le déplacement est plus simple. Notez que vous avez également la possibilité d’investir dans un lit coffre conçu avec d’autres matériaux. Quoi qu’il en soit, ce choix doit répondre à vos goûts.

Pour résumer, le sommier coffre dispose de plusieurs atouts. C’est le cadeau idéal à offrir à une personne avec une mobilité limitée. C’est aussi une solution qui répondra amplement à ses besoins. Si vous manquez d’espace dans votre intérieur, cet accessoire est ce qu’il vous faut.