Comment bien choisir votre brise vent ?

Le brise-vent est un dispositif très utile pour ceux qui disposent d’un jardin en extérieur. Ce produit vous permet, non seulement de donner de l’ombre à votre terrasse, mais aussi de profiter pleinement de votre jardin sans que le vent vienne gâcher vos moments de repos.

Il existe différents types et modèles de brise-vents sur le marché des équipements de jardin. Il est donc assez difficile de faire un choix judicieux. Pour vous aider dans vos recherches, nous vous donnons ci-après les différents points à voir pour bien choisir votre brise-vent.

Le matériau et la hauteur

Le premier élément que vous devez considérer lorsque vous devez choisir et acheter un brise vent pour votre jardin est le matériau dans lequel le dispositif est fabriqué. Il est important de prendre en compte du fait que votre équipement doit être fait dans un matériau qui est adapté pour une utilisation en extérieur.

Comme le brise-vent se présente sous la forme d’un filet, il est donc important de voir si le matériau peut résister à toutes les épreuves, que ce soient la lumière du soleil, la pluie ou encore le vent. En effet, comme le brise-vent doit être installé pour protéger votre jardin, il doit incontestablement être solide et robuste.

En ce qui concerne la hauteur de votre équipement, elle doit être choisie selon la largeur du jardin que vous souhaitez protéger. La hauteur d’un filet brise-vent peut en général protéger un espace d’une largeur de 10 fois la hauteur. Vous devez donc prendre en compte du fait que si vous choisissez un produit d’une hauteur de 3m, vous pouvez protéger un jardin de 30m. Cela dit, la distance pouvant être protégée peut changer si votre espace extérieur est en pente par exemple.

La longueur et la porosité

Comme on a dit plus haut, la hauteur du brise-vent vous permet de déterminer de manière très facile la distance que vous pouvez protéger derrière l’équipement. En ce qui concerne la longueur, elle vous aide à estimer la superficie que vous souhaitez abriter. Il est essentiel de choisir une longueur qui soit au moins 10 fois supérieure à la hauteur pour que le brise-vent puisse fonctionner de manière optimale.

Il est important de ne pas laisser de trous entre les différents brise-vents. Si cela arrive, l’équipement peut fonctionner de manière différente.

La porosité est également un point à voir pour pouvoir choisir un brise-vent de manière judicieuse. Il existe deux types de brise-vent sur le marché. Vous avez le choix entre le modèle imperméable et celui qui est perméable.

Le modèle imperméable dispose d’une très grande filtration du vent, soit environ 100 pourcent. Il peut donc arrêter totalement le vent sur une surface assez petite. Cependant, ce type d’équipement peut déclencher des effets indésirables comme des tourbillons derrière le filet par exemple.

Le filet perméable est doté d’une filtration de 50 à 90 pourcent du vent. Il ne réduit donc pas considérablement le vent. Cependant, il peut répartir de manière plus adaptée sur une large distance.