Comment choisir un matelas pour 2 personnes ?

La qualité de nos nuits, dépend en premier lieu de la qualité de nos matelas. C’est pourquoi, pour les acheter il faut indispensablement être certains de faire un choix optimal. Quand il s’agit de prendre un matelas pour deux personnes, les éléments de choix et les caractéristiques doivent être passés au peigne fin. Pour y arriver, il faut se fier à des critères de choix bien précis.

Choisir le matelas selon la morphologie

Vous convenez certainement qu’un bon matelas doit s’adapter à la morphologie de ses utilisateurs. En principe, pour éviter des maux de dos et de colonne vertébrale, il faut choisir un matelas qui ne soit ni trop ferme ni trop souple. Cependant, quand il s’agit de choisir un matelas pour deux personnes, il faut tenir compte du plus haut niveau de fermeté en fonction du poids et de la taille de toutes les personnes devant occuper le lit. Cette recommandation se justifie par le fait que le corps supporte plus un matelas ferme qu’un matelas trop mou. Les matelas ikea vous offrent la fermeté qu’il vous faut pour un sommeil agréable. Certains experts en literie recommandent également les matelas à double fermeté.

Choisir selon le garnissage

Dans ce critère, vous devez prendre en considération le confort qu’offre le matelas à travers son garnissage. Dormir sur un matelas inconfortable serait un véritable périple. Avec les matelas ikea, vous trouverez certainement tout le confort qu’il vous faut. Parlant du garnissage du matelas qu’il faut pour deux personnes, il est important de prendre un matelas avec plusieurs couches de garnissage.

Lorsqu’il y a peu de couches, on se retrouve face à un matelas très peu moelleux et inconfortable. De même, lorsqu’il y a trop de couches de garnissage, on se retrouve face à un matelas trop moelleux et moins confortable. Il faut donc choisir un niveau de garnissage dans le juste milieu.

 

Faire son choix selon la taille du matelas

Vous devinez certainement qu’un matelas trop petit ne pourrait pas convenir à deux personnes. Pour le choix de la taille du matelas, il faut prendre en considération trois paramètres :

 

  • La taille des occupants du lit,
  • L’espace que vous souhaitez que le lit occupe,
  • L’orientation de la chambre.

De manière standard, les matelas pour deux personnes sont de dimensions 140×190 et 160×200. Toutefois, pour les matelas deux places, il existe plusieurs autres tailles et même la possibilité de commander un matelas en définissant soi-même ses mesures.

 

Choisir selon la suspension du matelas

La suspension d’un matelas est l’élément principal qui participe au confort du corps et de la colonne vertébrale en particulier. Généralement, on retrouve quatre types de suspensions :

 

  • Mousse

Les matelas en mousse sont les plus proposés dans le commerce. Ils seraient beaucoup plus recommandés si le matelas devait être utilisé par des enfants. C’est le matelas que vous devriez choisir si vous avez un petit budget.

 

  • Ressorts

Les matelas à ressorts sont appréciés pour l’autonomie de couchage qu’ils proposent. En effet, avec ce type de matelas, les deux partenaires peuvent faire des mouvements sur le lit sans se gêner. De plus, ce type de matelas est très bien aéré.

 

  • Mémoire de forme

Ce type de matelas est recommandé pour une bonne circulation sanguine. Il offre un grand confort et par conséquent un sommeil profond et doux. Toutefois, il est peu recommandé aux personnes qui ont souvent des coups de chaleur en pleine nuit.

 

  • Latex

Le matelas en latex est beaucoup plus hygiénique, car il est bien aéré. Ce type de matière est adapté pour les personnes sensibles aux allergies, car elle détruit les bactéries. Cette matière est très résistante et sera adaptée pour un usage à deux.

Par ailleurs, quel que soit le type de matelas acheté, il faut veiller à son hygiène en demandant qu’il subisse un traitement antiacarien et antibactérien. Cette précaution vous mettra à l’abri des allergies dues aux bactéries contenues dans les matelas.

Vous avez désormais toutes les informations pour réussir à faire un choix optimal. Il suffit de prendre en considération tous les critères et d’opter pour le type de matelas de votre convenance.