stores

Comment bien choisir ses stores?

Astuces déco

De très nombreux modèles de stores existent sur le marché. Ces outils, permettant de protéger votre intimité, mais aussi de préserver la température souhaitée dans votre logement, peuvent s’adapter à tous les types d’ouvertures, quel que soit votre style de maison.

Les stores, un outil très pratique

Les stores s’utilisent pour isoler l’intérieur de votre habitation – du chaud, du froid, de la lumière, des regards indiscrets – quand vous le souhaitez. On peut installer des stores sur vos fenêtres, baies vitrées, portes, velus, autres ouvertures, etc.
Il existe deux types de stores : ceux que l’on installe à l’intérieur, et ceux qui sont fixés à l’extérieur du logement. Il s’agit de choisir son type selon l’usage qu’on souhaite en faire.

Les stores d’intérieur

Les stores d’intérieur vous permettent de les fermer et de les ouvrir sans toucher à vos fenêtres ou vos portes, depuis l’intérieur de l’habitation. Il existe plusieurs modèles de stores d’intérieur.
Le store dit « vénitien » est composé de fines lames horizontales qui peuvent être en bois, en plastique ou en métal, et qui sont reliés entre elle par des fils. Pour relever ou baisser le store, on fait coulisser les lames sur les fils. Il est aussi possible d’orienter les lames afin de laisser entrer plus ou moins de lumière dans la pièce.
Dans le même style, il existe le store californien, qui est composé de lames verticale,s très pratique pour les baies vitrées. Ces modèles existent en tissu ou en plastique souple, pour donner de la légèreté et de la transparence.
Enfin, il existe aussi des stores plissés, qui se replient en accordéon et qui s’ouvrent à la verticale. Ces modèles sont pratiques pour les petites ouvertures.

stores intérieur

Les stores d’extérieur

Les stores qui sont installés à l’extérieur de l’habitation servent à protéger votre habitation du soleil, mais aussi dans une moindre mesure du froid, et de la chaleur Ils permettent de cacher les vitres de vos ouvertures, qui ne chauffent donc pas sous les rayons du soleil ou ne se refroidissent pas excessivement en hiver. Cependant, ils ne remplacent pas des volets.
Tous comme pour les stores d’intérieur, il existe différents modèles, à choisir selon l’utilisation et le type d’ouverture.
Les stores écran s’enroulent sur eux-mêmes. Ils sont faits en lames de bois fine sou en tissu. Le modèle de stores qui est souvent utilisé pour les commerces est le store à bras droit, qui se déplie à angle incliné afin de former un espace ombragé au niveau de l’ouverture, tout en permettant de voir plus ou moins l’extérieur selon l’angle d’inclinaison.
Les stores à bras articulés, quant à eux, se déplient quasiment à l’horizontale et font office de pergola, très pratiques pour ombrager un espace qui sert de terrasse.

stores extèrieur

Des stores intelligents

Désormais, tous les modèles de stores proposés existent dans une version électrique, voire connectée. Nul besoin d’ouvrir la fenêtre pour ouvrir vos stores, il suffit d’appuyer sur un bouton de télécommande. Mieux : les stores reliés à votre réseau domotique s’ouvrent et se referment tout seuls en fonction du soleil. Ces systèmes intelligents permettent une gestion plus autonome et écologique de votre habitacle. N’hésitez pas à faire des devis travaux gratuits pour bien choisir ceux qui correspondront le mieux à votre maison.