ampoule

Comparaison des différents types d’ampoule

Luminaires et mobilier

Les ampoules à incandescence et halogènes ne font pas le poids devant les autres modèles, cela à cause de leur courte durée de vie et de leur consommation électrique élevée.

Il existe par ailleurs une forte concurrence entre les LED et les ampoules fluo-compactes, en raison des capacités techniques et de la durée de vie.

Comment opter pour une bonne ampoule

Il existe bon nombre de dispositions à prendre pour bien choisir une ampoule.

  • Réduction de l’éclairage

Il est conseillé d’éviter de trop allumer les pièces afin de réaliser des économies. Il faut à cet effet penser à installer un panneau solaire et bien positionner la maison afin de bénéficier du maximum de lumière.

Il faut également couper les grands arbres qui empêchent la lumière d’entrer suffisamment, utiliser les peintures claires et éviter d’encombrer la pièce avec les meubles.

Notons que plus les abat-jours sont clairs, plus ils contribuent à l’augmentation de la lumière. Il est conseillé de nettoyer les ampoules fréquemment, afin d’éviter que la poussière ne les assombrissent.

  • Le besoin en lumens

Il est conseillé, avant de choisir une ampoule, de bien vérifier son besoin en Lumens (lm) et non en Watt. Cet élément permet de mieux déterminer la force de l’éclairage.

Lorsqu’il s’agit d’une ampoule ancienne à incandescence, on multiplie la puissance électrique par?12. Pour une ampoule halogène, on la multiplie par?20. Concernant la lampe fluo-compacte, il faut la multiplier par?60.

Il faut noter que les valeurs de 12, 20 et 60 sont des rendements lumineux (lm/W). Un score très élevé démontre que la lampe émet beaucoup de lumière tout en consommant moins d’énergie.

Les LED sont les ampoules qui ont le meilleur rendement lumineux, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W.

  • La teinte et l’indice de rendu des couleurs

La « température de couleur » est l’élément qui détermine la couleur de la lampe.

Elle est définie par la température de couleur. 2700K donne une teinte un peu jaune, 3000K est légèrement blanche, 6000K est complètement blanche. Pour obtenir une teinte similaire à la lumière du jour, il faut atteindre environ 6 400K. ?Il est généralement conseillé d’utiliser une température de 2700K pour le salon et 4000K ou 6400K pour la cuisine ou le bureau.

L’indice du rendu des couleurs a pour rôle de révéler si la couleur tend ou non vers la lumière naturelle. Lorsqu’il tend vers 1, alors la teinte est proche de celle du jour.

  • La durée de vie

La durée de vie d’une lampe change d’un produit à l’autre. Elle est située entre dix mille et quinze mille heures.

Par ailleurs, la durée des ampoules LED est fonction de la température. Elle tourne généralement autour de vingt cinq mille heures.

Il faut retenir que la durabilité de toute lampe électrique dépend fortement de sa fréquence d’utilisation (allumage/extinction).

  • La durée d’allumage

Les ampoules fluocompactes mettent généralement plus de temps avant de s’allumer, parfois plus d’une minute.

  • Fiche de caractéristiques

Les informations nécessaires pour l’utilisation d’une ampoule se trouvent le plus souvent sur l’emballage. Lorsqu’on remarque que les informations ne sont pas complètes, il est conseillé de choisir un autre produit, car celle choisie n’est pas de bonne qualité.

  • Evaluation de la productivité

La différence de prix d’achats, la durée de vie et la consommation électrique sont les éléments qui interviennent dans le calcul de la rentabilité d’une ampoule. A cet effet, il a été mis en place un programme Excel très pratique.

Ampoule à incandescence

Les lampes à incandescence sont peu onéreuses, non toxiques, restituent bien la couleur et s’allument également très vite. Par ailleurs, elles produisent une faible lumière, ont une courte durée de vie et chauffent exagérément.

Ampoules halogènes à incandescence

Elles sont écologiques, restituent bien les couleurs et mettent peu de temps pour s’allumer, elles ont un rendement lumineux très élevé.

Cependant, leur durée de vie est limitée, elles peuvent provoquer des brûlures et sont sensibles aux allumages et extinctions fréquents.