De bonnes raisons d’installer un portail coulissant

Dans un habitat, le portail est la première chose que l’on aperçoit depuis l’extérieur. Garant de la sécurité des occupants, il offre une touche esthétique et décorative à la maison. C’est pourquoi, il doit être choisi avec soin. En termes de qualité, de design et de fonctionnalité, le portail coulissant est le plus recommandé. Voici pourquoi.

Un système d’ouverture répondant à tous les besoins

Lors des travaux d’aménagement, il est souvent difficile de choisir le portail adapté à l’habitat. Pour trouver le modèle adéquat, il est important de prendre en compte de plusieurs critères, notamment le matériau, le design, le système d’ouverture, etc. La plupart des particuliers portent leur choix sur le portail coulissant. Composé d’un ou deux vantaux, celui-ci a l’avantage de s’intégrer à tous les espaces extérieurs, même les plus étroits. Il s’ouvre et se ferme facilement, ce qui permet d’optimiser le confort de l’habitat. De par sa capacité d’adaptation, ce type de portail est aussi en mesure de répondre à tous les besoins en termes d’esthétisme et de fonctionnalité.

Si le portail coulissant est autant apprécié, c’est parce qu’il offre un système d’ouverture très large. Il peut effectivement mesurer jusqu’à 5 m de largeur, et ce, même s’il est composé d’un seul vantail. Ce type de portail s’adapte aussi aux entrées en pente et aux petits espaces. Contrairement aux portails battants, il ne nécessite pas une profondeur d’espace derrière la clôture. C’est d’ailleurs ce gain de place qui fait la renommée du portail coulissant. Le mouvement littéral du portail évite également au propriétaire d’entraver la voie publique et de déranger les piétons (pas de débordement extérieur). Il se décline en différents styles pour assurer une meilleure efficacité et répondre aux besoins de chacun.

Un confort et une sécurité optimale

Pour mieux renforcer la sécurité du logement, il est primordial de choisir un portail résistant, solide et durable. D’où l’importance d’opter pour un portail coulissant. Disponible en version manuelle, ce type de portail assure une ouverture à la fois simple et rapide. Cela permet au propriétaire de le refermer rapidement et d’éviter les éventuels cambriolages de nuit. Il faut cependant savoir que le portail coulissant manuel peut représenter des contraintes techniques. Le propriétaire est, en effet, obligé d’assurer lui-même l’ouverture et la fermeture du portail, ce qui n’est pas très pratique. L’avantage, c’est qu’on peut parfaitement l’automatiser pour allier confort et sécurité.

Si le propriétaire ne tient pas à ouvrir et à fermer constamment son portail, il peut l’équiper d’une motorisation. Pour cela, il n’est pas nécessaire de changer de portail, il suffit juste de faire appel à un professionnel. Si son budget le permet, le propriétaire peut immédiatement se tourner vers un modèle de portail coulissant électrique. Très pratique, celui-ci offre un large choix d’options de sécurité : détecteurs de boucle, photophares de sécurité, bords de sécurité, etc. Ces fonctions lui permettent de garder un œil sur l’entrée et la sortie de l’habitat. Grâce au portail coulissant motorisé, le propriétaire ne sera plus obligé de descendre de son véhicule pour aller ouvrir le portail.