Comment décorer une salle de bains ?

Tout comme la cuisine ou le salon, la salle de bains est utilisée quotidiennement par toute la famille. C’est une bonne raison pour ne négliger aucun aspect du design de cet endroit. Il faut souvent aménager la salle de bain afin de permettre aux utilisateurs de faire leurs soins en toute aisance.

Tenir compte de l’espace disponible

L’espace disponible dans la salle de bains varie d’un intérieur à l’autre. Avant de commencer à rénover ou à aménager la salle de bain, il faut déterminer l’espace dont elle dispose. Cette surface permettra de déterminer l’espace et la taille des éléments à installer (lavabo, baignoire, douche, etc.). Il est également important de tenir compte de la distance minimale entre les meubles afin que tous les membres de la famille puissent se déplacer. Si l’espace est limité, il existe de nombreuses possibilités d’optimiser les volumes de rangement dans la pièce. On doit utiliser des objets fonctionnels et peu encombrants. L’on peut également donner plus de volume à une pièce en jouant avec les matériaux, par exemple en utilisant une couleur céramique pour donner l’impression d’une grande cabine de douche. L’utilisation de la même couleur pour toutes les surfaces verticales d’une pièce peut allonger les murs et donner l’impression que la pièce est plus profonde.

Connaître ses besoins

Pour bien concevoir une salle de bains, il faut également prendre le temps d’identifier ses besoins. Une famille de cinq personnes n’utilise pas l’espace de la même manière qu’un couple âgé. Les douches traditionnelles présentent certes de nombreux avantages en termes d’espace, de coûts et de consommation d’eau, mais elles ne sont pas adaptées aux jeunes enfants ou aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Une baignoire rectangulaire est le modèle le moins cher et le plus sûr pour le bain des jeunes enfants. Les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser des baignoires à remous équipées de contrepoids et de marches extérieures, ce qui peut faciliter leur quotidien. Grâce à son esthétique et à sa modernité, la douche est une option pratique qui peut être utilisée par tous.

Passer au rangement

Un bon rangement rassure, aide à retrouver ses affaires et rend la maison confortable et accueillante en toutes circonstances. Mais parfois, l’espace de rangement est limité, surtout si l’on vit dans un petit appartement ou si l’on collectionne les souvenirs et les petits objets. Tout rangement commence par un bon tri, par exemple des objets situés dans l’etagere salle de bain. Parfois, on garde des choses qu’on n’utilise pas. Les vêtements qui sont trop petits ou obsolètes peuvent par exemple être donnés à des œuvres caritatives ou vendus sur un marché aux puces ou dans une boutique en ligne. Certains objets peuvent également être donnés à des personnes nécessiteuses. Les objets qui sont vraiment endommagés ou détruits peuvent être jetés dans la poubelle ou apportés dans un centre de recyclage. Le rangement de la salle de bain est l’occasion de planifier plus soigneusement le rangement des choses.