Diverses astuces pour mener à bien l’aménagement de votre espace

En plus de privilégier les rangements, le fait de connaître différentes astuces est indispensable pour mener à bien l’aménagement d’un espace exigu. Entre la table basse, la télé et le canapé, l’espace est vite occupé dans un mini séjour. Qu’il soit carré ou rectangulaire, un petit salon peut très bien être joli et confortable à condition d’être agencé. Voici quelques conseils, idées et astuces pour vous sentir bien chez vous.

Délimitez sans cloisonner

Dans une maison avec une surface limitée, il est possible d’aménager les pièces essentielles, des chambres, aux salles d’eau en passant par le séjour et la cuisine. Le défi est de bien délimiter les espaces tout en laissant place à la lumière naturelle et sans encombrer les zones de passage. Pour gagner un maximum d’espace, il est bien nécessaire d’exploiter tous les coins et recoins de votre habitation. Vous pouvez, par exemple, installer une bibliothèque pour séparer votre séjour de votre chambre ou choisir différentes suspensions décoratives pour marquer une limite entre les espaces. Opter pour un rideau en cotte de mailles suspendu est également une bonne idée pour délimiter harmonieusement vos espaces tout en y apportant un côté contemporain et filtrer la lumière.

Optez pour des meubles multi-fonctions

Parce que chaque m² est important, il faut user de toutes les astuces possibles et tricher un peu pour gagner de l’espace. Opter pour des meubles multi-fonctions s’avère être un très bon investissement. Un banc qui pourrait aussi servir de rangement à chaussures, un lit avec des tiroirs, un plan de travail qui dispose de différents compartiments… Vous avez le choix ! Il existe des modèles de tous les styles sur le marché. Par ailleurs, sachez, aussi que vous pouvez opter pour du sur-mesure.

Choisissez les couleurs et les tons clairs sur le sol et les murs

Jouer sur l’effet d’optique permet également de donner l’impression d’un espace plus grand et plus aéré. Il est important de savoir que les couleurs jouent un rôle essentiel sur l’ergonomie d’une pièce dans un petit appartement. Sachez, donc, que les couleurs froides (violet, vert, bleu…) retiennent moins le regard du visiteur et ont tendance à rétrécir une pièce. Par contre, les couleurs neutres (blanc, gris, beige…) et les couleurs chaudes (rouge, orange, brun…) donnent l’impression d’agrandir la pièce. Dans le cas où vous souhaitez appliquer une couleur froide à une pièce, appliquez-là sur le mur du fond et choisissez une couleur plus claire pour les autres murs ! Ainsi, vous éviterez la sensation d’étouffement ! Laissez libre cours à vos envies…

Créez de la profondeur

Pour donner du charme à votre petit intérieur, n’hésitez pas à apporter de la profondeur à votre pièce. Vous pouvez superposer des tapis de différentes tailles ou des coussins… l’essentiel est d’ajouter du contraste grâce à différentes matières et couleurs. Pour donner vie à votre projet d’aménagement, le mieux est de faire appel à un architecte et dessinateur de plan de maison. Il dispose du savoir-faire nécessaire pour réaliser toutes vos envies et vous apporter des conseils personnalisés.