Les équipements indispensables au jardinage

Souvent, on a tendance à penser que les travaux de jardinage sont une tâche facile qui ne présente aucun risque pour celui qui l’effectue. Cependant, c’est faux ! En effet, la manipulation des outils tranchants et des produits chimiques lors des travaux constitue déjà un risque. C’est pourquoi, les équipements de protection individuelle du jardinier sont très importants. Parmi ces équipements figurent le casque, les gants, les bottes, les lunettes et les masques de protection. Que vous soyez un amateur passionné ou un professionnel en jardinage, ne négligez surtout pas de les porter pour plus de sécurité.

La protection de la tête

La tête est une partie du corps que vous devez absolument protéger. Même si les travaux vous semblent anodins, sachez qu’une moindre négligence pourra vous coûter cher. Par exemple, une petite épine qui traverse votre visage pourrait  y laisser une trace irréversible. Ainsi, il est très important de se protéger le visage en portant un masque. D’ailleurs, il existe différents modèles sur le marché. Choisissez-en un qui vous convient et dans lequel vous vous sentez à l’aise, sans vous étouffer. Le masque vous évitera également de respirer les produits chimiques.

Mais aussi, lorsque vous procédez à des travaux de coupe de branches ou de bucheronnage, il peut arriver que des branches tombent accidentellement sur votre tête. Pour vous protéger, portez également un casque de protection. De cette manière, le choc sera moins violent.

De même, lorsque vous utilisez des outils de jardin motorisés tels qu’une tronçonneuse, une taille-haie électrique, un élagueur ou une débroussailleuse, sachez qu’ils pourront être très dangereux notamment pour vos oreilles. En effet, le volume sonore d’une tronçonneuse est de 100 décibels environ alors que le seuil de risque de son est de 80 décibels en moyenne. C’est pourquoi il est essentiel de porter une protection auditive comme un casque auditif ou des bouchons d’oreilles. Cela vous permettra d’échapper à des problèmes auditifs ultérieurs.

Enfin, mettez des lunettes de protection pour éviter que des poussières, des éclats de bois ou d’autres produits chimiques que vous venez de pulvériser n’atteignent vos yeux.

La protection des mains

D’une part, il faut rappeler que les travaux de jardinage effectué par les professionnels comme https://www.jardinier-paysagiste-herault.fr/ qui est un jardiner dans le 34 consistent surtout à enlever les feuilles et branches mortes ou malades des plantes du jardin. Puis, ils sont également appelés à traiter les maladies en appliquant des produits adaptés.

La plupart du temps, il s’agit de produits chimiques comme des pesticides, des herbicides et d’autres solutions phytosanitaires. Mais dans tous les cas, ce sont des produits néfastes à la santé, qui peuvent être piquants ou brûlants. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces professionnels portent de gants de protection. C’est un équipement très indispensable, efficace et facile à trouver. Il est quand même important de porter des gants de bonne taille, souples et qui ne se déchirent pas facilement.

D’autre part, la manipulation des outils motorisés est également une des raisons qui rendent nécessaire le port de gants. En effet, les gants vous permettent de travailler en toute sécurité, sans risque de vous couper. Vous maitriserez mieux le maniement de votre appareil.

La protection des pieds

Enfin, il ne faut pas non plus négliger les chaussures à porter lors des travaux de jardinage. C’est très important parce qu’elles doivent être confortables, souples et très résistantes. Les jardiniers portent souvent des sabots ouverts ou fermés, ou encore des bottes en caoutchouc. Choisissez les chaussures avec de semelles de bonnes qualités, dans lesquelles vous pourrez tenir des heures sans que vos pieds ne souffrent. N’hésitez surtout pas à les essayer avant d’en acheter.