Les erreurs à éviter lors du renouvellement de sa décoration

Lorsque l’on souhaite modifier sa décoration intérieure, ou tout simplement installer une décoration intérieure, il arrive souvent que l’on commette des erreurs par exemple en associant les mauvaises couleurs ensemble, en choisissant des meubles anciens qui ne répondent plus aux tendances actuelles. Tout le monde peut commettre des faux pas au moment de la décoration. De plus, le choix des objets et des meubles de décoration devient de plus en plus abondant sur le marché, qu’il devient de plus en plus difficile de renoncer à des coups de cœur qui ne correspondent pas forcément à la décoration que l’on souhaite adopter dans son intérieur !

Une mauvaise harmonisation des couleurs

En termes de décoration, la clé c’est l’harmonisation. Il arrive cependant que l’on se laisse porté par des goûts certes originaux, mais qui brisent tous les effets d’une bonne décoration. C’est le cas par exemple lorsque l’on intègre plusieurs couleurs avec beaucoup d’autres motifs qui ne peuvent pas s’associer. Lorsque l’on décore une pièce, il faut toujours penser à concilier les couleurs en présence, que ce soit les murs, les objets de décoration ou les meubles. Pour vous donner une idée de ce que sont les couleurs harmonisées, songer à visiter zemra-deco.com, un site sur lequel vous pourrez puiser votre inspiration.

Un mauvais agencement des meubles

Pour qu’une décoration soit parfaite, le choix des meubles à installer dans une pièce est également crucial. Si vous prenez des meubles de tailles différentes, c’est-à-dire qui ne s’associent pas, vous risquez de jeter une mauvaise tâche sur votre décoration. À titre d’exemple, éviter de placer une petite table sur un grand tapis, ou d’associer un petit sofa à une table basse très large. De même il faut éviter de surcharger la pièce avec une multitude de meubles inutiles.

Une mauvaise association des matières

De manière générale, pour réussir une décoration, il faut privilégier les objets de même nature dans une même pièce. Si vous avez par exemple choisi une décoration dans le style bois, veillez à ce que les objets en bois prédominent la salle. Le mauvais goût s’installe dans la décoration, lorsque vous essayez de placer des objets de matière différente ensemble dans la même pièce. En effet, votre décoration n’aura aucune personnalité et aucun style, si vous marriez ensemble beaucoup du cuir avec beaucoup de velours avec un parquet en bois et un papier peint effet brique rouge par exemple.

Une surcharge des murs

Il arrive souvent que l’on soit tenté d’orner ces murs avec des cadres photo ou des appliques murales en guise d’objet de décoration. L’idée n’est pas mauvaise, mais il faut éviter de trop en faire, il faut laisser respirer les murs et non les cachés sous une tonne de cadre ou d’objet. Deux ou trois cadres suffisent amplement, l’ameublement ne doit pas être superflu au risque de cacher l’intégralité de tout un mur.

Trop de lumière tue la lumière.

L’éclairage est un point essentiel pour la décoration de son intérieure. Mais comme pour le point précédent, il faut juste une lumière suffisante pour que la décoration soit parfaite. Choisissez le type de luminaire que vous voulez installer et contrôlez-vous, dans le cas contraire vous risquerez de placer un lustre accompagné de plusieurs applique murales luminaires associer à de larges fenêtres, ce qui fera mauvais genre.