Les étapes pour décorer son extérieur

En matière de décoration d’un sapin de Noël, chacun a ses habitudes et ses rituels. Il existe les familles qui changent le thème régulièrement et celles qui refont la même décoration chaque année. Pour réussir un arbre chaleureux et élégant, il existe quand même quelques règles et quelques idées à connaître.

Les premières étapes dans la décoration d’un sapin de Noël

Pour réussir la decoration de noel exterieur, la première chose à faire est de faire le point. Autrement dit, il faut déterminer le genre de déco qu’on souhaite réaliser notamment le thème. Une fois celui-ci défini, on passe par l’assemblage des fournitures. En général, pour habiller un sapin de 1,80 mètre, on a besoin d’une guirlande lumineuse, équipée ou non d’un programmateur, trois guirlandes scintillantes, des sujets de Noël à suspendre, 40 boules de Noël et d’autres accessoires comme les bougies à piles et les nœuds. Il ne faut pas oublier la traditionnelle étoile.

Après l’étape suivante serait de trouver le bon emplacement pour le sapin. Il faudrait choisir un arbre qui pourrait s’adapter à la taille de son intérieur. Dans le cas où c’est un grand sapin, il est conseillé de le mettre dans un angle, près d’une fenêtre. En revanche, si c’est petit, on peut le placer sur une bûche par exemple. Quels que soient l’emplacement choisi et la taille du sapin, il faut penser à prendre un marchepied ou un escabeau.

Les règles à respecter dans la décoration du sapin de Noël

Il n’est pas obligatoire de suspendre sur le sapin l’intégralité des éléments de décoration. En effet, il faut suivre le thème choisi et faire un tri. L’objectif est d’obtenir un résultat harmonieux. Il faut dans ce cas éviter de surcharger l’arbre de Noël. Il est possible de rester dans la tradition ou de choisir un thème différent tous les ans. En ce qui concerne les couleurs, il est conseillé de se limiter au nombre de deux par exemple blanc et transparent, bleu métal et argent, vert foncé et cuivre…

On commence la decoration de noel exterieur par l’installation des guirlandes. Généralement, le sapin est accolé au mur, il est donc inutile de s’attarder sur la partie cachée. Ainsi, on passe la guirlande en haut par la zone non visible pour cacher les fils. Ensuite, on continue par les boules et les sujets de Noël. On les accroche en bout de branche afin qu’ils soient bien visibles. On termine par le sommet qui doit être décoré par l’étoile ou la pointe.

Les choses à ne pas faire avec la décoration du sapin de Noël

Pour réussir la decoration de noel exterieur, il est important de connaître toutes les choses à ne pas faire. Tout d’abord, il n’est pas du tout convenable de ne pas savoir la différence entre les arbres. Ces derniers existent en différentes espèces à savoir les aiguilles du Nobilis, du Normand et les épiçais. Pour que le sapin soit plus facile à décorer, il est conseillé de sélectionner un arbre avec des étages de branches réguliers.

En outre, il faut également éviter de placer les boules en premier même si c’est trop tentant. Il faut toujours commencer par les guirlandes. Pour ces dernières, il ne faut pas les installer en tournant autour de l’arbre.