Pourquoi faut-il opter pour une fenêtre à double vitrage ?

Le double vitrage s’invite aujourd’hui dans presque tous les environnements, maisons d’habitations, commerces ou encore bâtiments industriels. Si cette technique connaît un si grand succès, c’est qu’elle comporte une multitude d’avantages.

Zoom sur les principaux avantages de la fenêtre à double vitrage

Le principal atout du double vitrage, c’est qu’il permet avant tout d’améliorer le confort thermique dans la maison. Il garantit, en effet, une isolation thermique performante. Le principe de cette technologie repose sur l’utilisation de deux verres séparés par une couche de gaz principalement l’argon ou de l’air. Grâce à ce gaz, la fenêtre résiste mieux aux variations atmosphériques. Ce qui permet de diminuer la perte de la chaleur en hiver. De même, en été, les conditions climatiques n’auront que peu d’influence sur le climat intérieur. Ainsi, les utilisateurs pourront faire une économie d’énergie. Les équipements énergivores comme les chaudières et les climatiseurs seront moins sollicités.

Le double vitrage améliore également le confort acoustique à la maison. Avec un tel dispositif, les habitants vivront désormais dans un environnement tranquille, à l’abri de tous les bruits extérieurs. Finis la gêne à cause des nuisances sonores produites par les véhicules, les voisins et les passants. De plus, cette technologie permet d’empêcher que le bruit interne ne se répande à l’extérieur. C’est une solution de choix pour se loger en toute sérénité et en toute discrétion. Par ailleurs, le double vitrage est un meilleur moyen de lutter contre les tentatives de cambriolage. Avec cette approche, la fenêtre devient plus difficile à casser. Les malfaiteurs mettront alors beaucoup plus de temps à s’introduire. Ainsi, ils risquent de se faire repérer rapidement.

Quel est le prix du double vitrage ?

Avant de contacter un vitrier à Lyon, il convient de connaître le prix du double vitrage. Le coût de ce dernier varie d’un modèle à l’autre suivant quelques facteurs. Tout d’abord, ces produits se déclinent en plusieurs types, tous avec des caractéristiques et des prix différents. Il y a le double vitrage standard, le double vitrage thermique, le double vitrage phonique et le double vitrage anti-effraction. À titre indicatif, le double vitrage chauffant est vendu à 600 € le m2. Le double vitrage coûte quant à lui 200 € par m2. Les matériaux de l’encadrement influent aussi sur le budget d’un double vitrage. Les choix disponibles sont l’aluminium, le PVC et le bois. La première matière est la plus chère, en raison de sa durabilité optimale et sa meilleure résistance.

Il convient également de savoir que le coût d’installation peut varier d’un artisan à un autre. Pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix, il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs prestataires en concurrence. Dans tous les cas, les personnes qui souhaitent adopter le double vitrage peuvent bénéficier de certains dispositifs d’aides de l’état pour financer leur projet. En effet, la performance énergétique est devenue une véritable préoccupation ces derniers temps. Ainsi, le remplacement des anciennes fenêtres traditionnelles donne lieu à un coup de pouce financier. Il est donc conseillé de bien se renseigner et de vérifier les conditions d’éligibilité à tous les dispositifs proposés par le gouvernement.