Infiltration d’eau au sous-sol : quoi faire ?

Il est important de vivre dans une habitation saine et propre, c’est pourquoi il faudra veiller à son état régulièrement si vous voulez éviter de mauvaises surprises. Une infiltration d’eau est un problème majeur dans votre habitation, vous devez connaître les causes et les moyens de vous en débarrasser.

Votre maison peut se retrouver dans un sale état à cause de l’infiltration des eaux du sous-sol, causant une forte humidité sur les murs et quelques fois, la présence de champignons.

Infiltration d’eau causée par une mauvaise étanchéité  

Cette situation est fréquente dans les maisons qui ont subi l’épreuve du temps et qui sont envahies par l’eau dans leur sous-sol. En général, il est possible qu’avec le temps, les fondations du logement perdent leur imperméabilité, causant ainsi l’infiltration de l’eau. Le caractère vétuste de ces fondations se remarque par la mauvaise isolation qu’elle offre, causant les fissures, et les trous.

La solution consiste généralement à faire appel à un spécialiste qui fera une analyse en utilisant les moyens adaptés. Ensuite, il mettra tout en œuvre pour trouver des solutions adéquates au problème comme par exemple faire couler une autre dalle si c’est possible.

Infiltration d’eau causée par une mauvaise topographie de votre terrain

Il se peut aussi que l’infiltration d’eau soit due à la mauvaise configuration du terrain sur lequel se trouve votre habitation. En effet, s’il existe beaucoup plus de pentes qui convergent vers votre maison, alors elles risquent de drainer de l’eau vers elle plutôt que de produire l’effet contraire. Dans les principes de construction, il est recommandé que la base de la maison soit plus élevée que le reste du terrain autour, de manière à repousser l’eau qui voudrait s’y infiltrer. Si ce n’est pas le cas,vous pouvez avoir des dégâts dans votre domicile.

Il vous faudra faire appel à un expert en terrassement pour vos maisons en kit afin qu’il fasse une analyse de la situation topographique. S’il y lieu de changer quoi se soit, il le fera en corrigeant les pentes de votre maison. Pour cela, il rajoutera par exemple une couche de terre afin de dévier le parcours de l’eau qui s’infiltre.

Infiltration causée par un drain de fondation endommagé

Dans certaines situations, le problème n’est ni causé par vos fondations ni par la topographie de votre terrain, mais par ce que l’on appelle un drain de fondation. Il s’agit d’un tuyau placé près de vos fondations qui sert à drainer toutes les eaux souterraines qui se sont accumulées avec le temps, vers des tuyaux municipaux se trouvant plus loin. Il se peut que le drain de fondation soit endommagé ou bouché causant ainsi une infiltration d’eau.

Dans ce cas, un expert s’occupera d’abord à l’aide d’un appareil sophistiqué de faire une analyse de l’intérieur du drain, afin de trouver la cause de la fuite. Les réparations du drain de fondations s’avéreront coûteuses, étant donné qu’il sera nécessaire de déterrer le drain afin de le remplacer ou de le réparer. 

Si vous pensez acheter une maison, il est bien important de faire inspecter l’extérieur pour ainsi découvrir toute anomalie qui pourrait vous causer du tort à long terme.