La Lampe Pipistrello vient d’avoir cinquante ans et fête l’événement à sa façon

Qui ne la connait pas encore cette lampe au magnifique design et devenue star du cinéma ?

Une drôle de chauve souris

La lampe Pipistrello ou lampe chauve-souris est apparue dans un grand nombre de films surtout dans les années soixante dix. Puis nous la redécouvrons dans « La Doublure » en 2006.

Cette lampe si particulière a réussi à traverser les décennies tout en gardant toujours le même succès.

La lampe Pipistrello est née du talent et de la créativité de la célèbre architecte milanaise d’intérieur, Gaetana Aulenti. Cette dernière créa la fameuse lampe pour une commande de la maison Martinelli Luce. L’artiste a eu alors la charmante et amusante idée de s’inspirer des ailes déployées d’une chauve-souris ou pipistrello en italien, pour dessiner cette lampe. Cette idée révolutionnaire va faire de cette lampe une création avant-gardiste pour son époque.

Mais l’originalité de la lampe Pipistrello ne s’arrête pas seulement à sa forme. Gaetana Aulenti a aussi mit sa créativité dans les matériaux utilisés et elle a également doté la lampe d’un système très astucieux. Tout d’abord, concernant les matériaux, l’abat-jour de la lampe Pipistrello est en méthacrylate opalescent blanc translucide lui permettant de répandre une lumière tamisée dans la pièce. Sa base en forme conique, quant à elle, est en aluminium ou en acier inoxydable. Mais cette base est bien particulière puisqu’elle est pourvue d’un système télescopique. Ce système vraiment ingénieux transforme la lampe de 66 cm en une lampe de 86 cm. La lampe Pipistrello s’adapte donc aux besoins. 

L’illustre lampe Pipistrello se présente en de multiples couleurs : en blanc, pourpre, noir, argent, cuivre ou aluminium satiné. En 2015, pour son cinquantième anniversaire, une série limitée numérotée et en or a été conçue afin de marquer sa renommée mondiale.

En effet, la lampe Pipistrello est devenue, au fil des années, un objet d’art incontournable. Il est possible de la découvrir dans plusieurs musée, à travers le monde, comme : le Museum of Modern Art de Manhattan ou encore le Palazzo Grassi à Venise.