rangement

L’art du rangement par KonMari

Astuces déco

Le fait de vivre dans un intérieur bien rangé, bien ordonné a une influence sur notre vie. Experte de la question du rangement, Marie Kondo, auteure d’un bestseller sur le sujet, en est convaincue. Cette consultante en rangement a fait de cette préoccupation un « art » qui lutte fermement contre le désordre.

Marie Kondo, consultante en rangement

C’est elle derrière la méthode KonMari, qui est une méthode de rangement devenue célèbre et ayant fait de nombreux adeptes. La Japonaise, devenue au fil du temps consultante en rangement, propose de sortir du « fouillis » qui règne parfois dans nos maisons.
Pour cela, ce qu’elle appelle la « magie du rangement » doit opérer. Auteure de bestseller, intervenant en conférence et consultante, Marie Kondo a développé très tôt de l’intérêt pour les préoccupations de la ménagère. Aujourd’hui, en produits dérivés, on compte des livres, application et bientôt des agendas !

Comment bien ranger selon la méthode KonMari ?

Afin d’évacuer le désordre, selon KonMari, mieux vaut tout ranger d’un coup (dans la mesure du possible) que petit à petit pour ne passer « casser » ce cercle vertueux.

Les étapes du KonMari

La place nette dans les intérieurs se réalise ensuite par étape : prévoir donc ce temps à consacrer au rangement, commencer par catégoriser tous les objets non pas par pièce de destination mais par catégories : tous les vêtements, les papiers… regroupés. Pour pouvoir trier, il faut bien sûr tout sortir des placards.
Ensuite, l’étape du tri consiste en prenant un par un chaque objet dans ses mains et constater la joie procurée de manière individuelle par chaque chose. Si un objet vous procure « l’étincelle » c’est que vous pouvez le garder. Sinon, vous devez vous en débarrasser. Une fois le tri fait, il faut que chaque vêtement soit soigneusement plié de manière méthodique. Suite à tout ce rangement, votre vie sera plus claire et certains événements vous apporteront, apparemment, plus de joie !