Les meilleures solutions pour bien protéger ses appareils électroniques à la maison

Tous les appareils électriques tels que le téléviseur, le réfrigérateur, l’ordinateur ou encore les micro-ondes peuvent être à tout moment détruits par la foudre. Pour prévenir cela, il est important d’adopter quelques systèmes de protection comme le multiprise parafoudre. Voici nos conseils pour bien protéger vos appareils électroniques à la maison contre la foudre et la surtension qu’elle provoque.

Couper l’électricité

Lorsqu’il y a de l’orage, la meilleure manière de prévenir les dégâts et de protéger les appareils électroniques dans votre maison est de couper l’électricité. Quand l’orage s’arrête, vous pouvez remettre en marche le courant pour ne pas détériorer les aliments qui se trouvent dans votre congélateur. Cependant, il faut savoir que l’arrêt du courant ne permet pas de protéger entièrement vos appareils contre les surtensions, car, selon les experts, la foudre est capable de franchir un disjoncteur ouvert. Ainsi, cette solution ne suffit pas, vous devez utiliser d’autres méthodes en parallèle.

Débrancher les équipements électriques

Les surtensions sont une source de problèmes électriques dans la maison. Pour que vos équipements électroniques ne subissent pas les surtensions, même en étant éteint, l’idéal est de les débrancher. Donc, quand l’orage approche, n’hésitez pas à débrancher vos appareils sensibles comme l’ordinateur, le téléviseur, le four, et même le téléphone fixe.

Installation d’un parafoudre

Le parafoudre est un boîtier que vous pouvez mettre en place sur votre tableau électrique afin de protéger tous les appareils de télécommunication et électroniques dans votre maison contre les surtensions. L’installation d’un parafoudre doit se faire par un professionnel pour être efficace et il faut prévoir un budget variant de 100 à 500 euros pour pouvoir en acheter, selon le modèle. À noter que l’utilisation d’un parafoudre est obligatoire si votre résidence se trouve dans une région où le nombre de périodes d’orage par an est élevé, supérieure à 25 jours. Mais, dans tous les cas, il est toujours recommandé d’installer un parafoudre dans sa maison, même si on n’est pas obligés, surtout si on réside dans un milieu rural alimenté par des circuits électriques aériens. Toutefois, notons que vous ne pouvez établir un parafoudre dans votre habitation si celle-ci n’est pas équipée de prises terre.

Utilisation des multiprises parafoudres

Les multiprises parafoudres sont aussi une protection efficace contre les surtensions. Ces appareils permettent d’éviter les dégâts même si la foudre atteint le réseau domestique. Les multiprises parafoudres sont installées comme des prises traditionnelles ou par-dessus les prises. Notons qu’elles ne sont efficientes que si vous utilisez déjà un parafoudre. Concernant le prix, pour une multiprise parafoudre classique, il faut compter une dizaine d’euros. Par contre, il faut prévoir une centaine d’euros pour un parasurtenseur haut de gamme de 16 ampères. Vous trouverez différents modèles de multiprises parafoudres dans les grandes surfaces, les boutiques spécialisées, sur Internet ou dans les enseignes de bricolage. Pour être sûr de faire le bon choix de votre multiprise parafoudre, n’hésitez pas à demander l’avis d’un électricien professionnel.

Installation d’un paratonnerre

Vous pouvez aussi utiliser un paratonnerre pour bien protéger vos appareils électroniques à la maison. Le paratonnerre doit être établi sur la toiture de la maison et il permet de protéger toute la structure. Cependant, son utilisation n’est pas obligatoire, mais il est toujours recommandé, surtout si votre domicile se trouve seul sur un sommet ou à la campagne.