Nos astuces déco pour agrandir son salon

Un éclairage bien choisi, du mobilier clair, des murs bien dégagés… Découvrez nos astuces déco pour agrandir le salon quand on ne peut pas faire de grands travaux.

Choisir du mobilier

A défaut d’ajouter une extension à votre maison pour agrandir votre salon, misez sur le mobilier. Faites un relooking de votre séjour pour avoir l’impression de gagner de la place. Si les couleurs foncées en plus d’assombrir la pièce donnent le sentiment de la rétrécir, à l’inverse, les couleurs claires l’agrandissent. Votre canapé Chesterfield  est noir ? Si vous n’avez pas le budget pour en acheter un neuf beige ou crème, recouvrez-le d’un joli plaid beige. En plus, vous gagnerez une petite touche cocooning ! Misez sur des rideaux de couleurs claires et qui laissent passer la lumière. On évite d’encombrer le sol. Si votre parquet est joli, on le laissera nu. Sinon, on s’accorde un tapis beige pour apporter une touche de déco sans étouffer l’espace.

Un éclairage

L’éclairage repousse les murs quand il est bien positionné. On évite donc d’emblée d’éclairer son salon au moyen d’une seule et unique source de lumière. Ruser avec l’éclairage pour agrandir votre salon. Exploitez les moindres recoins de votre salon pour optimiser l’espace.  Intérieur des meubles (bibliothèques, vitrines…), corniches, éclairez tous les coins de votre salon pour renforcer cette impression d’espace. Variez les plaisirs ! Choisissez des lumières  à la fois fonctionnelles et déco. Bousculez vos habitudes et n’ayez pas peur de moderniser votre salon avec des cubes lumineux. Ils diffusent un éclairage d’ambiance et agrandissent la pièce comme par enchantement.

Des couleurs claires pour les murs, le sol et le plafond

Harmonisez l’ensemble de la pièce afin de créer une ambiance claire et lumineuse. Pour apporter de la lumière dans une pièce sombre, n’hésitez pas à choisir des teintes claires. Optez pour des couleurs poudrées, du beige ou des blancs cassés pour vos murs. Privilégiez du blanc pour le plafond. Choisissez des revêtements de sol chaleureux et lumineux comme le parquet en chêne blanc ou naturel ou bien un carrelage beige.
Contribuez à l’équilibre des couleurs en jouant sur la continuité des tonalités claires pour le linge de maison, le mobilier et la décoration. Votre intérieur s’illuminera naturellement pour créer une atmosphère lumineuse.