Les nouveaux modèles de motifs de tapis d’intérieur

Les tapis tels qu’on les connait sont de véritables traditions ancestrales. Ils sont les fruits d’un savoir-faire unique dans le métier du tissage. Ils représentent même un art à part entière. Les modèles traditionnels n’ont pas, pour autant, disparu du marché du tapis actuel. Toutefois, ils sont épaulés par une nouvelle génération issue de la fabrication moderne. Outre l’utilisation de nombreuses palettes de couleurs et divers matériaux de fabrication, les tapis modernes présentent surtout des motifs originaux, et de plus en plus expressifs.

Les tapis à motifs géométriques

Les tapis à motifs géométriques figurent parmi les plus grandes tendances d’accessoires de décoration intérieure. Il est même difficile de cerner tous les modèles disponibles dans cette gamme de tapis. Les tapis à motifs sont surtout utilisés comme revêtement de sol bohémien. Ils se découvrent généralement à mi-chemin entre tradition et originalité. Les styles orientaux sont les plus représentés dans la gamme de tapis à motifs.

Il y aura ainsi de nombreuses déclinaisons appartenant aux tapis à motifs géométriques. Les modèles avec des ornements de styles marocains font partie des plus prisés. Ils arborent des carreaux arabesques. Ces tapis à motifs peuvent également se démarquer par des effets illusionnistes originaux divers. Certains artistes arrivent même à concevoir des fresques uniques. À noter seulement que ces tapis à motifs géométriques connaissent un prix assez élevé.

Les tapis à motifs géométriques ne sont pas toujours de véritables œuvres d’art faisant uniquement office de pièces de décoration uniques. Il y aura également des modèles à carreaux qui se destinent à des usages professionnels. Ces derniers orneront par exemple le sol des bureaux. Les motifs seront plutôt précis dans les coupes et surtout plus discrets.

Les tapis à motifs floraux

Les motifs floraux ont récemment connu un grand succès parmi les nouveaux modèles industriels de tapis. Ils sont même considérés comme des gammes qui resteront longtemps dans les catalogues. Il y aura des variantes de tapis à motifs floraux suivant notamment le degré de complexité des dessins produits. Quoi qu’il en soit, ils arriveront toujours à s’intégrer dans n’importe quel style de décoration intérieure.

Les tapis à motifs floraux peuvent être le fruit d’un travail artistique unique. Ce sont des modèles que l’on qualifiera de complexes. Ils seront de véritables sources d’inspiration dans les intérieurs. Ils s’adapteront notamment aux pièces exotiques. Les tapis à motifs floraux peuvent aussi donner plus de vivacité aux intérieurs ternes qui visiblement sont en manque de rythme. Il ne faut pas cependant abuser de ces tapis dans les maisons. Une seule pièce, au maximum deux suffiront à rehausser le style d’une pièce.

Outre les motifs floraux complexes, il y aura également des tapis exotiques plus simples. Ces derniers ne présentent que quelques touches personnalisées. Ils seront classés parmi les modèles standards de tapis à motifs. Leur intégration dans les intérieurs est résolument aisée. Les tapis à motifs floraux simples miseront plus sur leur couleur de fond que sur les dessins qu’ils accueillent. Ils sont d’ailleurs plus accessibles sur le marché.