Comment organiser un repas de Noël à thème ?

Pour vous, Noël rime avec magie et convivialité ? Cette année, préparez un repas à thème : voilà qui ne manquera pas d’émerveiller vos invités ! Et si c’est la première fois que vous vous lancez, pas de panique. Il suffit de quelques astuces et d’un peu d’organisation pour réussir votre soirée.

Repas de Noël à thème : les 3 astuces à connaître

Pour réussir votre repas, il y a une première astuce à adopter : anticipez ! Choisissez le thème avant de sortir sapin, boules et guirlandes. Car la deuxième astuce pour réussir votre repas de Noël à thème est d’harmoniser l’ensemble de votre décoration de Noël avec la thématique du menu. Troisième astuce : choisissez un thème simple. Vous pouvez bien entendu fondre pour un repas aux saveurs exotiques et placer votre soirée sous le signe des îles. Le choix d’une ou deux couleurs peut aussi faire son petit effet. Le duo classique ? Le blanc et l’or !

La préparation de votre repas de Noël à thème

Établissez la liste de plats définitive quelques semaines en avance. Attention à ne pas perdre de vue la liste d’invités : certaines saveurs qui régalent les grands déplaisent aux enfants. On pensera donc à un menu particulier pour les plus jeunes ! Vous êtes tenté de réaliser une recette pour la première fois ? Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez faire un essai avant le grand jour ! Vérifiez également le détail des recettes : notez les ingrédients que vous devrez commander, mais aussi les temps de repos des préparations. Enfin, gardez la main légère avec votre décoration de table de Noël. Ne perdez pas de vue que vous devez être à votre aise à table : difficile de poser les plats, de se voir ou de se parler lorsque d’immenses centres de table encombrent l’espace !