Peindre les meubles de sa cuisine en quelques étapes

Si l’on manque de budget pour rénover sa cuisine, peindre les meubles peut être une solution économique. En quelques coups de pinceau, il est possible d’offrir une seconde jeunesse à la pièce et de la transformer en un espace convivial. Pour réussir efficacement les travaux de peinture, voici toutes les étapes à suivre

Nettoyer et préparer le support

Peindre les meubles est la meilleure option pour relooker sa cuisine et lui donner un aspect moderne. Il est toutefois nécessaire de respecter les étapes de préparation pour garantir une excellente finition. Ainsi, avant de procéder aux travaux de peinture, il est recommandé de nettoyer le support pour éviter les irrégularités lors de l’application du revêtement. Pour faciliter le nettoyage des meubles, le mieux est de démonter les portes des placards et les poignées. Cela évitera de gêner le travail. Il faut ensuite enlever les traces de graisse et les saletés à l’aide d’un chiffon et d’une goutte de vinaigre blanc. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à rincer les meubles avec de l’eau froide.

Après le nettoyage, il est important de passer à la préparation du support. Cette étape ne doit pas être négligée, car elle détermine le rendu final de la peinture. Elle consiste ainsi à poncer les meubles avec du papier de verre et à enlever les résidus de vernis. Si le mobilier est mélaminé, le ponçage ne sera pas nécessaire. Il faut également penser à masquer les trous et les fissures avec de l’enduit ou de la colle à bois. Le but est de combler toutes les imperfections et de donner un aspect neuf aux meubles. Plus les surfaces à repeindre sont propres, plus la peinture adhérera au support.

Choisir la peinture idéale

En ce qui concerne la peinture meuble cuisine, son choix dépend de deux critères, à savoir la teinte et le type de peinture. La teinte est avant tout une question de goût. Elle dépend donc des choix de chacun, bien qu’elle doive être choisie avec soin. Aujourd’hui, les couleurs chaudes, comme le rouge et l’orange, sont les plus tendance. Très en vogue, elles apportent une touche de convivialité à la cuisine. Pour donner plus de modernité à la pièce, on peut aussi se laisser séduire par un joli revêtement décoratif. Dans tous les cas, il faut bien sélectionner le type de peinture, car l’entretien et le nettoyage des meubles en dépendent.

L’ultime étape des travaux est l’application de la peinture. Avant de commencer, il est conseillé de protéger le sol et les bords des meubles avec du ruban de peinture. Pour plus de praticité, il convient de choisir une peinture lavable et adaptée à tous les supports, comme la peinture acrylique. Le vernissage industriel, comme les peintures de type glycérophtalique, convient par contre aux meubles en métal. En plus de leur apporter une touche esthétique, il permet de même de protéger le métal contre la rouille. Pour ceux qui souhaitent rechercher un aspect métallique, il existe aussi différents modèles de peinture qui donnent un effet métallisé.