Principes d’une décoration scandinave en vue d’une parfaite réalisation

Le Grand Nord vous fait rêver ? Sachez qu’actuellement, il est possible d’amener l’atmosphère des pays scandinaves chez vous. Devenue une véritable tendance en ce moment pour embellir son intérieur, la décoration scandinave est un style appart qui émerveille de nombreux foyers. Un intérieur qui respire un design scandinave doit suivre certaines règles de décoration intérieure. Si vous êtes intéressé par ce look d’intérieur, il est donc essentiel de connaître ces principes et de les appliquer à la lettre pour une parfaite réussite de sa déco scandinave.

La possibilité de mélanger des mobiliers et des objets d’antan avec ceux d’aujourd’hui constitue l’attrait principal de ce style de déco. Entre les années 30 et 70, la décoration scandinave a eu un fort succès. Ces années ont même été classées l’âge d’or du style scandinave. Actuellement, ce style revient en force pour embellir notre maison ou notre appartement. Cette tendance est épatante grâce au mélange du vieux avec du neufs.

Une décoration proche de la nature

Avant d’entamer sa décoration intérieure scandinave, il est capital de garder en tête que ce style de décoration et aménagement intérieur maison contemporaine est né dans des pays proches de la nature. Il a vu le jour dans des endroits où la forêt est totalement présente et en abondance. C’est pourquoi, si vous décidez de réaliser une décoration scandinave, il faut préserver cette relation avec la nature. Mais comment faire cela ? Sachez qu’il est important de prioriser l’utilisation des éléments de décoration fabriqués avec des matériaux particulièrement naturels. Le bois comme l’érable, le pin, le hêtre ou la chaîne claire, tous ces types de matériaux naturels doivent être privilégiés en vue d’obtenir une pièce typiquement scandinave. Les accessoires de déco comme un tapis en lin ou en peau de bête font également fureur en vue d’une déco Scandinave impeccable.

Une décoration sobre avec des couleurs pastel

Concernant les choix de couleurs, dans un intérieur scandinave, la première règle est de peindre ses murs en blanc et d’ajouter quelques touches de couleurs douces. Cela permet d’amener un maximum de luminosité dans son chez-soi, en plus d’avoir des ouvertures qui laissent facilement entrer la lumière extérieure. Il est important de toujours maintenir une relation équilibrée entre l’extérieur et l’intérieur pour bien garder le rapport avec la nature qui est la base de la déco scandinave. Les mobiliers scandinaves doivent être dans les tons pastel. Bleu ciel, rose poudré ou jaune tendre… autant de couleur dans la catégorie pastel qui s’accorde parfaitement à un look d’intérieur scandinave. Séduisant, attrayant et élégant à la fois, ces couleurs douces harmonisent un intérieur. Les textiles comme les rideaux, les plaids, les coussins… ou même le tapis doivent également être choisis dans les mêmes teintes.

Une décoration pour dévoiler son amour des motifs

La décoration scandinave permet l’emploi des motifs, qu’il s’agisse de motifs géométriques ou de motifs organiques qui entretiennent toujours ce rapport avec le végétal ou les plantes. Opter pour des coussins à motif scandinave aux couleurs douces inspirées de la nature permet d’avoir un canapé bien accessoirisé. Des rideaux à motif organique dans une salle à manger accentuent l’ambiance chic, mais aussi l’atmosphère très confortable dans ce lieu de vie.

décoration

Une décoration plutôt fonctionnelle

Le principal mot d’ordre dans un déco scandinave est la fonctionnalité dans une espace à vivre. Les mobiliers au design épuré et scandinave sont classés parmi les meubles très pratiques. Des fauteuils confortables pour se détendre, des sièges pratiques pour s’asseoir, une commode de salon qui permet de ranger ses effets personnels et de placer la télé… autant de mobiliers indispensables et pratiques. N’hésitez donc pas à réaliser une décoration scandinave sans faute en disposant des meubles utiles.