Qu’est-ce qu’une margelle pour piscine ?

Comme son nom l’indique, une margelle forme le bord d’une piscine. Elle est souvent faite avec l’assemblage de plaques en béton. À part de donner plus de design à la piscine, la margelle assure également la sécurité par rapport au niveau du sol et du bassin. Elles sont utilisées comme un barrage de protection de l’eau contre les feuilles, les herbes et les insectes qui peuvent tomber dans la piscine. Il existe des margelles antidérapantes pour empêcher les glissades. Elles entourent la piscine et la lient à la terrasse où elle est installée. Pour bien qu’elle s’accorde à son milieu, leurs matières et leurs couleurs devraient être en bonne et due forme.

Les kits margelles pour piscine

Pratiques et esthétiques, les margelles permettent une meilleure finition du bassin et apportent le minimum de sécurité. Néanmoins, vous pouvez également retrouver cette praticité avec les kits margelles pour piscine coque polyester. Ces kits réunissent les éléments utiles pour la pose des bordures de la piscine. Mais que contiennent donc ces kits margelles de piscine ? En effet, ces kits englobent les margelles d’angle rentrant et les margelles droites. Celles-ci sont indispensables dans la structuration des abords du bassin. Ces kits margelles existent en deux types :

  • Les kits avec escalier qui sont composés de margelles courbées servant à éviter l’escalier de la piscine.
  • Les kits sans escalier.

Tous ces kits sont donnés avec un plan d’installation. Étant donné que chaque piscine a sa propre dimension, la taille des kits varie donc selon cette dernière, de 4 fois 8 mètres à 6 fois 12 mètres à peu près. À part cela, il y a également des margelles sur mesure créées selon le plan de la piscine. Généralement, les margelles dans les kits sont en pierre reconstituée. Elles s’adaptent aux abords du bassin et sont à la fois résistantes et antidérapantes. Elles offrent un large choix d’aspect et de coloris.

Les kits margelles sont conçus pour que tout le monde puisse travailler à la disposition de leur piscine. Ainsi, ils sont envoyés avec un plan pour guider au préalable la construction. Ces kits ne possèdent pas cependant les éléments nécessaires à l’encollage des margelles tel le mortier. Si vous souhaitez faire tout seul le montage du kit, vous devriez vous consacrer au mélange pour la pose et la colle, ce qui est délicat. Vous pouvez également appeler un professionnel

Les différentes étapes pour poser une margelle sur une piscine coque

Ce qui serait idéal pour la pose de margelles pour une piscine coque polyester, c’est de choisir un moment pas trop chaud ni trop mouillé afin que le séchage se fasse dans de meilleures conditions.

La mise en place des margelles est la dernière étape dans la construction d’une piscine. Une dernière étape qui nécessite une délicatesse, une rigueur et une concentration pour avoir de très bon résultat. Les margelles apporteront la touche finale à votre piscine. Il est donc important de les poser minutieusement. Toutefois, avant de déposer les bordures de votre piscine coque polyester, il faut d’abord penser à placer le bassin à l’endroit attendu. Après que la coque soit installée, vous pouvez commencer la disposition des margelles. Voici les différentes techniques pour une pose optimale des margelles.

  1. Il faut préparer l’endroit où seront placées les margelles. D’abord, il faut entamer par l’établissement d’une ceinture en béton armé au dessus et en dessous des barrières qui renferment la piscine. Cette bande permettra à la piscine de coller à son support et d’avoir une bonne stabilité. Il faut prévoir une épaisseur de 25 cm et au moins une largeur de béton de 30cm environ, aux alentours du bassin.
  2. Ensuite, il faut passer à l’installation des margelles après que la ceinture en béton armé soit sèche. Toutefois, il ne faut pas coller les margelles au bassin pour pouvoir vérifier si elles tiennent en place ou non. De même, il faut laisser quelques centimètres entre les plaques pour mettre les joints.
  3. Maintenant que les margelles sont installées, il faut les coller. Pour cela, une colle spéciale carrelage est nécessaire. Il faut placer un joint en silicone entre la coque et les margelles et verser la colle entre celles-ci et la ceinture en béton. Il est toujours utile de laisser un écart de 1 cm entre deux plaques avant de poser les margelles.
  4. Pour terminer, il faut faire les joints. Vu que les divers éléments de la bordure sont raccommodés, il vous faut maintenant effectuer la jointure. Pour cela, il faut soigneusement remblayer l’espace entre chaque plaque et enlever ce qui déborde avec une éponge humide.

L’installation des margelles est terminée. Votre piscine coque s’intègre maintenant à son milieu.