Rénovation de votre salle de bain : faire les bons choix

La salle de bain, c’est comme la cuisine : on la rêve toute équipée, moderne et design. Du rangement au robinet en passant par la vasque design, le choix est immense et les propositions des fabricants plus alléchantes les unes que les autres. Quelles sont les tendances et ambiance à adopter pour cette saison ?

Salle de bain design

Le terme design englobe énormément de choses (conception, empreinte, dessin, etc.) qui évolue à chaque époque, mais en très très résumé, on pourrait dire qu’une salle de bain design serait une salle de bain jolie et dans l’air du temps. Il ne vous aura pas échappé que le naturel et l’esprit zen est une invitation à la détente et au bien-être. De nombreuses idées inspirantes vous attendent dans les showrooms : des lignes épurées, des teintes grises ou beiges, du bois et du marbre… Le design rime souvent avec minimalisme. Exit les motifs sur votre carrelage ou les couleurs flashis : on pense élégance et sobriété. Mais attention de ne pas tomber dans la tristesse ou la froideur des coloris trop neutres.

Salle de bain moderne

La modernité, c’est être à la pointe de ce qui se fait de mieux au jour J. Envie d’opter pour une douche thalasso, des toilettes suspendues et d’un miroir avec l’heure digitale incrustée et un écran tactile intégré !? Tant de choses sont possibles quand on opte pour une salle de bain moderne et innovante. La modernité a du bon quand elle est choisie intelligemment. Mais le danger d’être à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui, et d’être complètement dépassé quand vous vendrez votre habitation demain. Attention de ne pas en abuser ! Il suffit de savoir répondre à ses besoins du quotidien en fonction de votre budget. Comme vouloir écouter la radio sous sa doucheou installer des lumières apaisantes dans votre baignoire balnéo par exemple.

Salle de bain fonctionnelle

La fonctionnalité est votre maître mot : il faut que chaque chose ait sa place et que rien ne traine, tout en ayant une grande surface disponible. Nos vasques à poser d’aujourd’hui sont bien plus pratiques que les lavabos de nos parents (ou grands-parents). Maintenant, ranger ses serviettes et produits du quotidien dans un meuble sous vasque est bien plus réaliste qu’il y a 15 ans. Les rangements pratiques ont énormément évolués ces dernières années. Derrière votre miroir de salle de bain ou dans une colonne suspendue (voire même pivotante !) ! Des rangements à suspendre justement derrière la porte ou à une patère, des tiroirs très malins dans les meubles sous vasques. Tout ce qui est suspendu sera plus pratique au moment de votre ménage, ne l’oubliez pas. Vos étagères de salle de bain peuvent même avoir des bacs intégrés pour plus de praticité. A moduler sans modération !

Et l’idéal, lorsque vous faites vos choix lors de la création ou de la rénovation de votre salle de bain, c’est d’allier ces trois points forts !