Se chauffer au fioul : guide d’achat et de fonctionnement

Pourquoi choisir de vous chauffer au fioul, plutôt qu’au bois ou à l’électricité ? Eh bien, la raison est toute simple. Cette solution présente de nombreux avantages. D’autant plus que se chauffer au fioul est très facile. Il vous suffit en effet d’installer une cuve pour stocker le combustible et une chaudière pour chauffer l’eau. Mais comment ce système fonctionne-t-il ? Et comment choisir un appareil de chauffage au fioul ? Ici les réponses.

Comment fonctionne une chaudière au fioul ?

Grâce à un dispositif appelé brûleur, la chaudière au fioul chauffe l’eau. Cet outil brûle le combustible stocké dans la cuve d’alimentation et l’eau chauffée est ensuite diffusée dans l’appareil, afin d’apporter de la chaleur à votre logement.

Par ailleurs, deux types de chaudières au fioul sont notamment distingués : le modèle à basse température et celui à condensation. Le système de chauffage à basse température peut chauffer l’eau jusqu’à 40°C. S’il est moins cher à l’achat, il n’est pourtant pas très économique à l’usage, surtout si c’est pour chauffer de grands espaces. La chaudière à condensation, quant à elle, peut chauffer l’eau jusqu’à 90°C. Son rendement est donc relativement supérieur à celui du premier modèle. De plus, elle permet de réaliser des économies considérables en chauffant des espaces volumineux. Mais évidemment, elle sera sans conteste plus onéreuse à l’achat. Pour consulter le prix du fioul 17, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne.

Comment la choisir ?

Si vous disposez d’un budget assez restreint et d’un espace quelque peu limité, vous pouvez vous contenter d’un modèle classique à basse température. En tant que petit consommateur, vous pourrez alors réaliser d’énormes économies grâce à ce dispositif, qui est d’ailleurs moins cher à l’achat. D’autant plus que vos faibles besoins pourront efficacement compenser le prix du fioul 17. Par contre, si votre famille est composée d’au moins quatre personnes et si vous habitez dans une vaste maison, vous devrez choisir le modèle à condensation. Plus couteux à l’achat, certes, il deviendra tout de même plus économique au fur et à mesure que vous l’utilisez.

Quoi qu’il en soit, veillez à choisir une chaudière au fioul parfaitement adaptée aux besoins réels de votre logement et de votre famille. Ne conditionnez pourtant pas votre choix par rapport au prix, car un appareil non adéquat vous sera plus ruineux qu’autre chose. En effet, une chaudière trop petite consommera plus d’énergie, tandis qu’un trop grand dispositif chauffera inutilement un volume d’eau conséquent. Enfin, pensez à installer une cuve de stockage, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Du moment qu’elle est convenablement dimensionnée en fonction de vos besoins.

Quels sont ses avantages ?

Si vous possédez une grande maison située dans une zone froide, le chauffage au fioul constitue une excellente alternative. Il est performant, en plus de pouvoir être optimisé. Pour ce faire, il vous suffit de vous équiper d’une pompe à chaleur ou de mettre en place un système de condensation. C’est également une solution sécurisée et durable, comme elle tombe rarement en panne et peut subsister durant au moins quinze années. De plus, le fait de se chauffer au fioul implique le choix d’un système tout à fait autonome, propre et discret. Sans oublier qu’il est désormais facile de trouver un fournisseur de fioul, quel que soit votre lieu de résidence.

Cependant, comme tous les autres systèmes de chauffage, celui-ci présente également quelques inconvénients. Il y a entre autres le prix du fioul 17 qui est contingent. Mais c’est totalement économique, car son cout est lié à celui du pétrole !