Se servir de votre literie pour embellir votre intérieur

Il est rare que la literie d’une chambre s’accorde parfaitement à son intérieur. Et pour cause, le lit est souvent gardé plusieurs années, voire plusieurs décennies (pour les meilleurs matelas), faisant office de mobilier immuable, s’accordant difficilement aux différents styles de décorations au fil du temps. Nous analysons pour vous, la meilleure façon de vous servir de votre literie, à des fins design !

Le choix indispensable du matelas et du sommier

Pour accorder son intérieur à sa literie, il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau matelas (même s’il s’agit bien de la base design : des matelas imposants auront des difficultés à trouver leur place au sein d’une configuration épurée.

Il faut considérer que le matelas latex est beaucoup plus polyvalent dans la mise en valeur de votre intérieur, puisque le matelas latex est uniforme, compact (selon le type de latex utilisé) et ne se déforme que rarement au fil du temps. Sa durée de vie permet d’accorder aisément le style de sa literie et des draps envisagés dans un intérieur spécifique.

 

L’utilisation d’un sommier coffre est extrêmement intéressant au sein d’un intérieur, il permet à un matelas d’opter pour un style sobre et uniforme, ajoute des formes carrés très appréciées dans la mesure où la tendance est aux décorations minimalistes. Par ailleurs le sommier coffre offre de plus vastes possibilités pour accorder les couleurs de la chambre, à la literie.

Accorder la literie et les draps à son intérieur

Il est conseillé d’utiliser les draps et la literie à contrepied du style général de la pièce. Dans le contexte d’une chambre aux couleurs saturés, il est intéressant d’utiliser des couleurs plus vives si le matelas est relativement imposant. A l’inverse il est intéressant d’utiliser des couleurs ternes voir sombres, afin de « tamiser » une pièce aux couleurs pâles.

Le style moderne minimaliste, tant apposé de nos jours dans nos intérieurs, convient parfaitement aux petits espaces. Si votre chambre est petite, ou qu’un lit d’une place y est placé, alors quelques éléments contemporains pourront venir embellir votre lieu de sommeil. La chambre design moderne comprend un certain nombre de couleurs universelles et plutôt aisées à accorder au fil des évolutions, des couleurs ternes telles que le gris et le blanc cassé.

Si la pièce n’est pas carrée ou qu’elle possède des poutres apparentes, il est intéressant d’accorder la literie avec le pan d’un mur d’une seule couleur, contrastée avec le reste de la pièce. Nous vous recommandons grandement d’utiliser les luminaires à votre avantage dans la configuration de votre intérieur, en les plaçant aux extrémités de la pièce, ce qui a pour effet d’agrandir le lieu (en plus d’adopter un style reposant).