La tonte de pelouse par un paysagiste

Vous pensez que tondre une pelouse est une mince à faire ? C’est que vous avez tout faux ! Bien sûr, si vous avez le matériel adéquat, le temps à y consacrer et surtout la maîtrise des techniques y afférentes, vous pouvez vous aventurer dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, le professionnel qui est apte à vous fournir un résultat exceptionnel sera nul doute un paysagiste. Il saura tondre convenablement votre gazon.
Ses services sont surtout précieux si vous disposez d’un très grand jardin qui a besoin d’être débroussaillé au préalable. Il faut savoir que les travaux de tonte requièrent une attention particulière, une excellente connaissance de la nature des graminées et une bonne maîtrise du matériel à utiliser.Confiez l’entretien de votre pelouse à un paysagiste professionnel vous permettra de simplifier vos tâches. Il vous est possible de conclure un contrat ponctuel pour une année avec le paysagiste que vous aurez embauché.

Pourquoi il est important de tondre la pelouse ?

Le gazon est sans doute l’élément qui fait de votre jardin un bel espace. Il est donc nécessaire de tondre régulièrement votre pelouse si vous voulez garder un aspect attrayant de votre espace vert. Par ailleurs, la tonte de gazon n’est pas qu’une intervention esthétique puisque c’est une opération qui favorise également la bonne santé des herbacées. Pour vous aider à y voir plus clair, les objectifs de la tonte de votre gazon sont :

  • de favoriser la formation des stolons qui assurera une augmentation en nombre des feuilles. Ce qui permettra au gazon d’avoir une densité considérable ;
  • de disposer d’un gazon esthétique et bien entretenu, avec une hauteur régulière et une couleur verte plus intense ;
  • de permettre un enracinement parfait. En effet, une hauteur de coupe adaptée et une tonte régulière peuvent aider les racines à se développer ;
  • de faire un démoussage d’herbe et de limiter le nombre des mauvaises herbes.

Du point de vue environnemental, le gazon tient des rôles très importants. En effet, la pelouse fait la température ambiante en cas de forte chaleur, piège le gaz carbonique et filtre les polluants qui passent dans le sol.

Focus sur les périodes et les fréquences de tonte

A priori, les périodes et les fréquences de tonte de gazon varient en fonction de la température (pas plus de 35°C), de la situation géographique du terrain à tondre, de l’arrosage et du type de fertilisation que vous mettez en œuvre, des variétés de graminées qui composent la pelouse ainsi que des autres travaux d’entretien de gazon que vous réalisez, entre autres. Cependant, il faut savoir que la période idéale pour tondre le gazon est du printemps à l’automne. Il n’est pas du tout conseillé de tondre le gazon si le temps est humide ou s’il fait trop chaud.

En ce qui concerne les fréquences de tonte, cela dépend surtout de la variété des graminées et aussi de l’usage que vous faites de votre gazon. Si vous disposez d’une pelouse rustique, il est préconisé de tondre au moins tous les 10 jours au printemps. En automne, vous pouvez le faire toutes les trois semaines. Si vous avez un gazon d’ornement, il est indispensable de le tondre une fois par semaine, surtout pendant la période de croissance des graminées. Il est à noter que la hauteur de coupe ne doit pas dépasser le 1/3 de la hauteur du gazon.

Le tarif d’un paysagiste pour la tonte de pelouse

En générale, le prix d’une tonte varie en fonction de votre type de gazon, de la fréquence et de la difficulté de la tâche, entre autres. Demandez gratuitement votre devis auprès du paysagiste 60 pour que vous sachiez quel budget vous devriez préparer.