Tous savoir sur le coût d’un électricien

Divers

L’électricien est le professionnel qui a la capacité de mettre aux normes les installations électriques d’une maison. Il peut proposer un tarif horaire ou forfaitaire, mais quel que soit le tarif qu’il va appliquer, son prix tiendra compte de nombreux périmètres, entre autres le type de travaux à réaliser, l’ancienneté du bâtiment, l’éloignement géographique, le statut professionnel de l’électricien.

Les critères qui font fluctuer le coût d’un électricien

  • Le type de mission à réaliser

S’il s’agit d’une réparation, le tarif dépend de l’ampleur de la panne.

Dans le cas d’une nouvelle installation, le tarif se base sur le type d’appareil à installer qui demandera un certain niveau de technicité. La mise en place d’un détecteur de fumée, de sonnette ou d’antenne par exemple requiert des technicités spécifiques, donc d’un prix assez élevé.

  • L’ancienneté du bâtiment

L’électricien applique le TVA dans toutes les missions qu’il effectue chez ses clients. L’intervention sur un bâtiment neuf moins de deux ans est majorée de 20% de TVA sur le coût total des travaux. Pour un bâtiment plus de 2 ans, cela diminue de moitié.

  • L’éloignement géographique

Les interventions dans des zones reculées sont plus coûteuses à cause du temps et du frais dépensés au déplacement. Outre cela, les prix d’intervention sur la région parisienne sont plus chers que ceux des autres régions.

  • Le statut professionnel de l’électricien

Le tarif d’un électricien qui travaille dans une entreprise est souvent plus élevé qu’un auto-entrepreneur.

Un électricien débutant applique un tarif moins onéreux que celui disposant des années d’expérience.

  • Les fournitures incluses ou non dans la prestation

Si les fournitures sont à la charge de l’électricien, il facture un surplus de 30 à 40% par rapport à l’achat.

Le tarif horaire

Ce sont particulièrement les artisans électriciens qui appliquent le tarif horaire. Généralement, le tarif horaire varie de 35 à 45 euros de l’heure hors taxe, tenant compte des critères cités ci-dessus. Si les interventions se passent la nuit, le week-end ou les jours fériés, le tarif horaire peut atteindre jusqu’à 75 euros et même plus.

Pour calculer le tarif TTC d’un électricien selon le nombre des heures travaillées, appliquer la formule suivante :

(Tarif horaire*heures de travail) + TVA + Frais de déplacement + prix fournitures et équipements

Le tarif forfaitaire

Les tarifs électriciens au forfait dépendent du type d’intervention à réaliser. A titre indicatif :

La pose d’un compteur électrique est au prix de 250 euros HT contre 990 euros HT pour l’installation d’un tableau électrique.

La pose d’un disjoncteur différentiel est évaluée à 300 euros HT alors que celle d’un chauffage électrique est en moyenne 200 euros HT.

Concernant les installations, celle du câblage électrique est en moyenne 239 euros, 115 euros HT pour un détecteur de fumée, 225 euros HT pour une antenne, 288 euros HT pour les lumières LED d’intérieur.

Les réparations diverses comme celles d’un chauffage électrique s’élève à 285 euros HT, une sonnette à 109 euros HT, une antenne à 162 euros HT.

Le prix au forfait est évalué au m2 pour une rénovation électrique qui coûte entre 80 et 100 euros hors taxe le m2.

Ainsi, le tarif forfaitaire reste définitif sans considérer le changement éventuel par rapport à la durée des interventions.