La salle de bain : pièce maîtresse dans la maison

On passe chaque année, les hommes comme les femmes, davantage de temps dans la salle de bain: à se laver, certes, mais aussi à se pomponner, à se chouchouter, à prendre soin de soi.

La salle de bain, une pièce essentielle dans la vie quotidienne

Dans les études sociologiques, la toilette, tout comme le sommeil et les repas, est traditionnellement considérée comme une «activité physiologique», distincte du travail mais aussi des loisirs au sens de «distractions».

Dans la société où l’attention à soi est de plus en plus valorisée et l’apparence de plus en plus cruciale, la salle de bain prend une importance toujours plus grande et la toilette dépasse largement le cadre de l’ «activité physiologique». En effet, la salle de bain est devenue un lieu privilégié dans la vie quotidienne, un lieu où l’on prend du temps pour soi, voire un lieu où on peut tout simplement être seul…

L’aménagement de la salle de bain

Quoi d’étonnant alors à ce que on accorde plus d’attention à l’aménagement des lieux? L’équipement et le mobilier, la décoration, les accessoires, tout doit être en harmonie quand il s’agit d’une pièce où l’on souhaite se sentir bien. Le mobilier est évidemment un élément majeur de l’atmosphère de la salle de bain.

Le choix des matériaux et des couleurs donne à la pièce son caractère et sa personnalité. Quel est votre style: bois massif ou imitation pour une ambiance distinguée et élégante? Ou couleurs vives et éclatantes pour une touche tonique et moderne? Les matériaux actuels permettent toutes les variantes et inscrivent les meubles de salle de bain dans une recherche esthétique globale.

Les impératifs de fonctionnalité!

Dans la salle de bain, l’esthétique reste subordonnée à la fonctionnalité: colonnes et meubles sous-vasque suspendus séduisent certes par leur légèreté, mais doivent convaincre par leur solidité et leur praticité. De ce point de vue également, les meubles de salle de bain évoluent tout en respectant les contraintes inhérentes à leur fonction: espaces de rangement vastes et modulables, solutions astucieuses pour profiter des recoins ou encastrer le siphon du lavabo.

Les systèmes soft-closing pour les tiroirs et les portes, les miroirs et l’éclairage intégrés complètent bien entendu l’équipement de ces meubles de salle de bain et permettent à chacun de créer la composition de son choix.