Dans une maison, il n’est pas toujours simple de répondre aux besoins de rangement qui sont souvent très importants. De plus, ce n’est pas facile de jouer à la fois sur le design et le côté fonctionnel des étagères de rangement. S’il y a toutefois un modèle capable de répondre à tous ces besoins, c’est l’étagère cube.
Les raisons d’installer des étagères en cube chez soi
Pour optimiser l’espace dans différentes pièces de la maison, opter pour les étagères cube est la solution idéale. Ce sont des meubles utiles pouvant accueillir différentes sortes d’objets comme des lampes, des livres, des pots de fleurs, des disques, vinyles, etc. Grâce à leur caractère modulable, elles s’adaptent à différents usages, et peuvent être agencées en fonction des pièces. On peut en faire un meuble TV, une table de chevet, une bibliothèque, des éléments de rangement, etc. Ce type d’étagère permet également de mettre en valeur les objets de décoration. Placés au centre du cube, ils sont davantage mis en valeur, grâce aux espaces vides autour d’eux offrant un meilleur champ de visualisation.
Les étagères en cube sont aussi de véritables éléments de décoration qu’on peut installer pour apporter plus de style et de sophistication à son intérieur. Leur forme cubique est idéale pour apporter un look moderne à la décoration d’un salon et lui ajouter plus de profondeur. Par exemple, on peut fixer des étagères en cube sur un mur pour aménager celui-ci et lui donner plus de caractère. L’idéal est d’opter pour plusieurs étagères cubiques sur un seul mur, et de les fixer à des hauteurs différentes, pour créer un design original. Concernant les couleurs, elles se déclinent souvent dans des tons froids et neutres très modernes.
Conseils pour choisir les meilleurs modèles d’étagères en cube
En matière d’étagère en cube, le bois reste la matière de référence. Malgré son apparence légère, le bois est particulièrement solide. Lorsqu’il est utilisé pour fabriquer des étagères en cube, il faut agencer plusieurs pièces, avant d’obtenir un tel résultat. C’est cette manière d’opérer qui confère aux étagères cubiques toute leur résistance. A cela s’ajoute une finition de qualité, qui leur permet de mieux résister aux rayures et de créer une ambiance moderne. Elles se dégradent d’ailleurs difficilement. Un autre avantage de choisir le bois pour le matériau des étagères en cube, c’est aussi son caractère indémodable.
Les mobiliers en bois ne se démodent pas et maintiennent constamment leurs originalités. De plus, il s’agit d’un matériau écologique, dont la fabrication est issue de ressources permanentes et renouvelables. D’autant plus que son processus de fabrication est exempt de rejet de substances toxiques, une fabrication sans danger pour la nature. Enfin, le bois utilisé pour la fabrication des étagères cubiques diffère bien du bois massif, et il est donc facile à exploiter. Par conséquent, ce matériau coûte relativement moins cher comparé aux autres étagères fabriquées à partir de bois massif pour gagner en espace.