Il est constaté qu’en France, près de 3 fenêtres sur 5 sont faites en PVC. Cela est dû au fait que ce matériau présente de nombreux avantages que tout constructeur recherche en termes de menuiserie. Ainsi, lorsqu’on a pour projet de changer les fenêtres, se tourner sans hésiter vers le PVC est conseillé.
La fenêtre en PVC : performante, durable et facile à entretenir
La fenêtre en PVC est d’une qualité irréprochable pour les professionnels du bâtiment. En effet, c’est une menuiserie qui offre d’excellentes et indéniables performances thermiques. Elle permet de maintenir une bonne isolation thermique, ce qui est un réel avantage. Aussi, il fait efficacement barrière aux nuisances sonores, ce qui fait de lui un matériau réputé pour ses bonnes performances acoustiques. En outre, il faut savoir que le PVC dispose d’une bonne résistance, ce qui lui confère une grande solidité et une bonne durabilité. Ces caractéristiques sont des avantages qui permettent de résister aux intempéries et aux agressions externes comme la corrosion, les chocs, l’abrasion, etc.
À part tout cela, il ne faut pas non plus oublier que la fenêtre standard en PVC résiste aux années, à l’eau et à la chaleur. Par conséquent, elle ne se déforme pas, ne craint pas les UV et ne jaunit pas. Par ailleurs, en choisissant ce matériau, finies les corvées d’entretien ou de peinture. Les menuiseries faites avec ce matériau permettent un nettoyage facile. Elles ne nécessitent que peu d’entretien. Par exemple, si elles sont pourvues de poussières ou de tâches, on peut tout simplement se contenter de les nettoyer avec une éponge humide.
Un choix parfait pour profiter d’une personnalisation à souhait
On a vu plus haut que la fenêtre en PVC dispose de nombreuses qualités techniques. Mais ce qui est aussi avantageux avec ce type de menuiseries, c’est qu’il offre une multitude de personnalisation, ce qui la rend plus intéressante. Avec le PVC, on est libre d’imaginer de nombreuses solutions en termes d’ouverture, que ce soit dans le cadre de la rénovation d’une maison ou d’une construction neuve. En effet, tous les types d’ouvertures sont réalisables avec une telle fenêtre. On peut choisir des configurations de un à trois vantaux, des fenêtres oscillo-battantes, une allège, etc. Aussi, on peut opter pour une forme rectangulaire ou moins classique, de petites ou de grandes dimensions.
Mais ce n’est pas tout, côté esthétique, le PVC permet également une créativité sans limites, que ce soit concernant les couleurs ou les formes. En effet, ce matériau n’existe pas seulement en blanc. Des procédés techniques permettent d’avoir un large panel de couleurs pour profiter au maximum d’un rendu de qualité. En plus, ses profils aux lignes modernes sont fins pour permettre à la lumière naturelle de passer. De cette manière, la maison gagnera en esthétique et en confort de vie. Bref, opter pour les fenêtres en PVC permet de répondre aux attentes et d’améliorer le bien-être des occupants du logement, tout en profitant de prix compétitifs.