Pratique consistant à mettre en scène le logement, le home coaching a vu le jour aux USA, dans les années 70. La tendance n’a pourtant atteint l’Hexagone qu’il y a quelques années de cela. Si tout propriétaire désire céder son bien immobilier au prix le plus fort, il ne peut s’auto-désigner « home stager ». Ce métier requiert de la compétence, ce qui n’est pas donné à tout amateur de décoration.
La tendance française du home coaching
La tendance du home staging s’est rapidement répandue en France. En effet, face à la crise que rencontre le secteur immobilier à l’instant, il s’agit de l’un ique option que les constructeurs ont pour valoriser leur logement. Ils tentent ainsi de se démarquer des autres en adoptant le home coaching. Cette technique vise à donner une nouvelle vie, une touche de fraîcheur à une maison. Elle fait appel aux aptitudes d’un expert appelé « home stager », qui se démarque succinctement de la décoratrice d’intérieur ou de l’architecte. Devant un prix de vente qui ne cesse de déprécier, les propriétaires ne pouvaient pas espérer mieux. En effet, ce service n’est pas coûteux. Il garantit pourtant un retour sur investissement d’au moins 5 % par rapport au prix de vente du local.
Le « home stager »
Pouvant être une société tout entière ou bien un particulier, l’apport de ce métier est considérable lorsqu’on veut céder son logement. Mais dans les deux cas, sa mission se résume ainsi : offrir une nouvelle jouvence au bien en question. A vue d’œil, sa première tâche consiste alors à valoriser la demeure en usant de petites astuces. Ceci peut se réaliser en faisant soit du nettoyage, soit du relooking maison. Cependant, il peut également aller plus loin, en effectuant une analyse des lieux. Dans ce cas, il pourrait tout aussi bien recommander des travaux de réparations ici et là, avant de passer à la mise en scène de l’appartement. Le coach deviendrait alors tantôt un décorateur, tantôt un architecte d’intérieur.
Une opération rentable
Jusqu’à maintenant, le home stager n’est pas encore considéré comme une véritable profession en France. En effet, elle ne compose aujourd’hui que quelques centaines de travailleurs indépendants. Et pourtant, leur service est très demandé. Si les dépenses y afférentes sont relativement basses par rapport aux éventuels frais de publicité, le proprio peut s’estimer heureux. Celui-ci pourra céder son bien en moins d’un mois, du moins, pour la plupart du temps. Il pourra profiter d’un retour sur investissement inégalé, et ce, malgré les grilles tarifaires imposées par le service. La plupart du temps, les agents immobiliers n’allouent que la prestation de « mise en scène ». Parmi les trois fonctions du professionnel, il s’agit du plus coûteux. Et cela est tout à fait normal. Mais ce dernier peut également effectuer un diagnostic de la demeure avant de passer à la valorisation, selon la requête du client. Il est également bon conseiller et peut coacher le propriétaire en home staging si celui-ci le souhaite.