La protection des abords d’une habitation est un véritable casse-tête lorsqu’on souhaite concilier sécurité et esthétique tout en restant dans un budget raisonnable. Les protections mécaniques portes, portails, murettes, grilles et haies n’ont jamais dissuadé les voleurs de s’introduire dans les propriétés pour y perpétrer leurs méfaits.
Les accessoires de protection électronique comme les détecteurs reliés à un système d’alarme sont une solution de choix pour protéger les abords de sa maison sans dénaturer le paysage
Voici notre sélection de plusieurs accessoires réellement efficaces pour se prémunir contre les intrusions :
Les lampes à détection de mouvement.
Généralement ce sont des gadgets, particulièrement utiles pour des fonctions de confort. Les lampes à détection de mouvement premier prix, intègrent un capteur de mouvement simple et un système d’éclairage associé. La capacité de détection de ce type de produit est généralement limitée. Pour une solution d’éclairage par détection de mouvement il est préférable d’utiliser un vrai détecteur de mouvement qui commandera l’éclairage via la centrale d’alarme.
Les barrières électroniques infrarouges
Une barrière électronique infrarouge est constituée de deux bornes entre lesquelles un rayon infrarouge invisible à l’oeil nu joue la fonction de barrière. Lorsque les rayons de la barrière sont coupés un signal radio avertit la centrale qui déclenche alors l’alerte prédéfinie : appel téléphonique, déclenchement de la sirène extérieure, activation de l’éclairage…
Les barrières infrarouges ont des portées de plusieurs dizaines de mètres. Discrète, la barrière infrarouge peut facilement être dissimulée.
Les détecteurs de présence extérieurs
Spécialement conçus pour fonctionner en extérieur les détecteurs PIR extérieurs utilisent diverses technologies pour repérer les intrus. La majorité des détecteurs de présence extérieurs fonctionnent avec l’infrarouge, certains modèles utilisent les micro-ondes en complément pour une détection encore plus fine. Les détecteurs extérieurs résistent aux intempéries et sont réglés pour ne pas réagir aux éléments qui pourraient générer de fausses alertes : végétation qui bouge, animal, phares de voiture, variations de luminosité…
Les caméras extérieures
La caméra de surveillance extérieure est très polyvalente. Les caméras de surveillance ont pratiquement toutes la capacité de déclencher une alerte par détection de mouvement. Certains modèles sont équipés d’un détecteur de mouvement intégré, d’autres fonctionnent par différentiation d’image. Cette dernière technologie est un peu légère et envoie régulièrement de fausses alertes. Le mieux est de coupler un détecteur extérieur à sa caméra. L’alerte est communiquée par le détecteur à la centrale et cette dernière déclenche un enregistrement en même temps que l’alerte. Par ailleurs, une caméra extérieure, même factice, remplira toujours son rôle dissuasif.