En principe, seul un vitrage simple peut être remplacé par un particulier. Pour les doubles et triple vitrage, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels parce que l’existence d’un vide d’air à réaliser entre les feuilles de verre requiert des connaissances et du matériel dépassant les possibilités des bricoleurs amateurs. Ci-après quelques astuces pour poser une vitre de remplacement sur un montant de fenêtre ou de porte-fenêtre.
Comment procéder ?
Tout d’abord, avant de réaliser le travail de dépannage vitrerie menuisez-vous des gants et papier journal pour se protéger des risques de coupures. Pour que votre travail se fasse dans de meilleures conditions, démontez le vantail d’abord et posez-le sur des tréteaux. Si vous ne disposez pas de l’espace suffisant où réalisé le montage de vantail hors de gonds, vous pouvez dévisser les paumelles afin de libérer tout de même.
Après avoir installé le cadre, procédez au nettoyage minutieusement le cadre de la vitre. Pour ce faire, racler les restes de mastic ou de joint, utiliser une tenaille pour retirer les pointes de vitrier une à une. Pour finir, brosser le bois pour dépoussiérer.
En ce qui concerne la prise de mesure, soyez bien précis. Si possible, mieux vaut mesurer deux fois la hauteur et la largeur. Afin de garantir une pose en douceur, il est mieux de garder les mesures les plus petites, où vous pouvez déduire 1 mm ou 2mm.
Dès lors, commencer à modeler à la main de petites boules de mastic pour les attendrir avant de les appliquer sous forme de cordon le long de la feuillure. Utilisez un couteau à mastic pour le lisser afin d’éviter le surplus. Cette couche est utilisée pour bloquer la vitre que vous avez posée. N’oubliez pas qu’elle n’est pas encore fixée. Ensuite, posez des pointes de vitrier en utilisant des simples clous que vous plantez dans la feuillure, contre la vitre. Il faut quand même bien préciser que vous devez faire attention à bien passer le marteau le long de la vitre en douceur pour ne pas briser cette dernière.
Quant au nettoyage, mieux vaut attendre un peu pour que le mastic soit bien séché. Attendez que la durée de séchage passée des joints de fenêtre en mastic, nettoyez ensuite le chantier de remplacement du vitrage brisé.